Audiovisuel international : les D2A vous conseillent

Chaque année, les étudiants du master D2A vous proposent de découvrir des productions audiovisuelles internationales qu'ils présentent dans le cadre du cours d'économie du cinéma et de l'audiovisuel de Joëlle Farchy. Un nouveau tour du monde des programmes pour vous permettre de découvrir des productions originales. 

1:54 (QUÉBEC)

Conseillé par Angélique Debellemanière (D2A Formation initiale 2016-2017)

Ce long métrage nous invite à suivre le parcours de Tim, garçon au rapport difficile avec les autres mais néanmoins naturellement doué pour le sport. Il va devoir se servir de la course comme exécutoire pour dépasser un évènement dramatique de sa vie en dépit des brimades qu’il subit quotidiennement. 

Yan England est un jeune réalisateur qui impressionne par sa technique. Son court-métrage « Henry » a d’ailleurs été remarqué aux oscars en 2013. Le casting comporte d’impressionnants atouts avec Antoine-Olivier Pilon (Mommy, Laurence Anyways) et Sophie Nélisse (Monsieur Lazhar, La petite voleuse de livres) au jeu impeccable et aux carrières infiniment prometteuses.

Lire la suite : 1:54 (QUÉBEC)

VICTORIA (Royaume-Uni)

Conseillé par Romane Pollet (D2A Formation initiale 2016-2017)

Série TV fiction historique créée par Daisy Goodwin

Victoria est une série britannique de 8 épisodes de 42mn, produite par ITV Studios et Mammoth Screen. Il s’agit d’une fiction historique qui relate les premières années du règne de la reine Victoria au XIXe siècle, personnage emblématique de l’Histoire de la monarchie anglaise, installée sur le trône alors qu’elle était âgée de seulement 19 ans.

La première saison a été diffusée à l’automne 2016 sur ITV – deuxième chaine anglaise en termes d’audiences – et a réalisé des scores impressionnants, rassemblant chaque semaine près de 7.7 millions de spectateurs, soit 29.7% de l’audience. La saison 2 est actuellement en production.

Lire la suite : VICTORIA (Royaume-Uni)

76 (Nigéria)

Conseillé par Aye-Binta Bah (D2A Formation initiale 2016-2017)

76 est un drame historique réalisé par le réalisateur nigérian Izu Ojukwo. Cette production Nollywoodienne, basée sur des faits réels et mélangeant des images d’archives accentuant le caractère du récit historique, peut être qualifié d’authentique.

L’histoire se déroule six ans après la guerre du Biafra (1967-1970). Le Capitaine Joseph Dewa et sa femme Suzy sont heureux, ils attendant leur premier enfant. Mais ce moment de bonheur sera troublé par des soldats rebelles qui tentent de recruter le Capitaine Dewa pour les aider à organiser un coup d’Etat et l’assassinat du Général Murtala Ramat Muhammad ayant joué un rôle clé dans la guerre du Biafra. Les soldats conspirateurs piègent le capitaine qui n’aura plus d’autres choix que de mentir à sa compagne et son entourage. Cette situation va conduire à son arrestation pour tentative de coup d’Etat.

Lire la suite : 76 (Nigéria)

COLOCS.TV (Canada)

Conseillé par Alexis Bayet (D2A Formation initiale 2016-2017)

Genre : Série, Humour. 30 minutes par épisodes pour une dix épisodes pour la première saison et treize pour la seconde.

Synopsis : Colocs.tv est une série diffusée du 8 mai 2008 au 31 mars 2010 sur la chaîne francophone canadienne MusicPlus et produit par Noven Productions. Elle met en scène deux humoristes québécois, Billy Tellier et Alexandre Barrette, emménageant ensemble dans un condo montréalais. Ils rêvent tous deux de devenir de grands humoristes reconnus de la scène québécoise et devront à la fois se confronter aux réalités du showbusiness mais également apprendre à cohabiter avec des voisins plus qu’étranges.

Lire la suite : COLOCS.TV (Canada)

SNÖ - DON'T EVER WIPE TEARS WITHOUT GLOVES (Suède)

Conseillé par Mélanie Diallo (D2A Formation initiale 2016-2017)

Titre original suédois : Torka aldrig tårar utan handskar - Réalisation de Simon Kaijser da Silva
Diffusée en 2012 sur la chaîne suédoise SVT1

Cette mini-série dramatique est l’adaptation de l’œuvre littéraire autobiographique de Jonas Gardell, figure emblématique de la communauté homosexuelle en Suède. Il signe le scénario de cette mini-série qui, à l’instar de son œuvre littéraire, est divisée en trois épisodes de 58 minutes intitulés « L’Amour », « La Maladie » et « La Mort ».

Lire la suite : SNÖ - DON'T EVER WIPE TEARS WITHOUT GLOVES (Suède)

ABER BERGEN (Norvège)

Conseillé par Georges Droin (D2A Formation initiale 2016-2017)

Résumé : Aber Bergen raconte l’histoire d’Erik Aber et Elea Bergen, un couple à la tete du plus puissant cabinet d’avocat du pays. Ils ont une manière peu orthodoxe de traiter les affaires. Leur relation conjugale compliquée va les mettre dans des situations inextricables.

Lire la suite : ABER BERGEN (Norvège)

TADMOR (Liban)

Conseillé par Elisabeth Kayali (D2A Formation initiale 2016-2017)

Un documentaire libanais (coproduit par la Suisse et la France). Tadmor est le nom arabe de Palmyre, en Syrie.

Réalisé par Monika Borgmann et Lokman Slim, coproduit par GoldenEgg Production pour la Suisse, Umam Production (Liban) et Les Films de l’Etranger (France). Tourné au Liban, en arabe.

Synopsis : Huit Libanais se remémorent leur longue et pénible détention dans la tristement célèbre prison syrienne de Tadmor (Palmyre), sous le régime de Hafez el-Assad. Témoignages brûlants, récits intenses. Mais les mots ne peuvent suffire pour parler de ce qu’ils ont enduré. Devant nous, ils remettent en scène leurs histoires pour les reconstituer, pour les dépasser.

Lire la suite : TADMOR (Liban)

UN CHEF À L'OREILLE (Canada)

Conseillé par Carla Lanternier (D2A Formation initiale 2016-2017)

Émission de la Warner Bros International Television Production (filiale du groupe Time Warner). 

Il s’agit d’une émission de cuisine de divertissement. Ses droits sont détenus par la Warner Bros International Television Production (filiale du groupe Time Warner). 

Le concept est le suivant : des novices en cuisine devront suivre les instructions que leur souffleront de grands chefs dans leur oreillette. Deux équipes, composées chacune d'un débutant et d'un chef réputé, s'affronteront chaque semaine.

Lire la suite : UN CHEF À L'OREILLE (Canada)

PERMITIDOS (Argentine)

Conseillé par Pannonica de Wilde (D2A Formation initiale 2016-2017)

Permitidos est une comédie romantique argentine, réalisée par Ariel Winograd, produite par la société de production argentine « Patagonik », et sortie en salle en Argentine en juillet 2016.

Un couple de vingtenaires, en couple depuis huit ans, discutent lors d’une soirée et se mettent d’accord pour que chacun puisse passer une nuit d’amour enflamée avec sa star de cinéma favorite, son « permitido ». Par une suite de coïncidence, tous deux vont être amenés à rencontrer leur permitido, et à commencer une relation amoureuse avec lui.

Lire la suite : PERMITIDOS (Argentine)

EL MINISTERIO DEL TIEMPO (Espagne)

Conseillé par Isabel Donate (D2A Formation initiale 2016-2017)

Le ministère du temps en français

Pitch
Le ministère du temps est une institution gouvernementale autonome et secrète, qui relève directement du Cabinet du premier ministre. Seuls les rois, présidents et un nombre très exclusif de gens connaissent ce secret. Le saut dans le temps est effectué grâce à des portes gardées par des patrouilles du Ministère. L’objectif est de détecter et d'empêcher toute intrusion pour détruire notre présent ou de détourner l’Histoire à l’avantage d’une seule faction. Pour accomplir cette mission, ils vont voyager dans le temps. A titre d'exemple, les personnages vont voyager en 1940 dans un épisode, au periode de la deuxième guerre mondiale, où Franco est sous la pression d’Hitler, afin de le rejoindre comme allié. Le ministère du temps envoie alors un de leur agent, traducteur, dans le but de saboter les négociations.

Lire la suite : EL MINISTERIO DEL TIEMPO (Espagne)

DER GEILSTE TAG (Allemagne)

Conseillé par Sonalie Schmikler (D2A Formation initiale 2016-2017)

La comédie Der geilste Tag ou Le jour le plus génial en français porte sur la rencontre entre Andi (33), un pianiste très inquiet et Benno (36), un personnage plutôt décontracté. La seule chose qu’ils ont en commun est une maladie insoignable. Alors que la fin de leur vie est en vue, Benno convainc Andi de fuir l’hôpital et de passer le jour le plus génial de leur vie. À travers des petites escroqueries, ils rassemblent de l’argent pour aller en Afrique du Sud.

Lire la suite : DER GEILSTE TAG (Allemagne)

PLEASE LIKE ME (Australie)

Conseillé par Candice Mullet (D2A Formation initiale 2016-2017)

Série de 32 épisodes de 26 minutes

Please Like Me est une série australienne produite et diffusée depuis 2013 par ABC (Australian Broadcast Television), premier groupe télévisuel australien, sur sa deuxième chaîne ABC2. 
La série débute avec Josh, un jeune étudiant, dont la petite-amie décide de rompre avec lui parce qu’elle pense qu’il est gay. Le jour même, il rencontre un homme avec qui il va vivre sa première relation homosexuelle, et sa mère tente de se suicider. Après cette première journée riche en émotions, la série relate la vie de Josh et de ses proches, qui tentent tous tant bien que mal de trouver leur place dans le monde.

Lire la suite : PLEASE LIKE ME (Australie)

SCARRED HEARTS (Roumanie)

Conseillé par Mathieu Pradier (D2A Formation initiale 2016-2017)

Proposé par Beta films (vendeur international) à la boite de distribution française Eurozoom - Pays d'origine : Roumanie 

Scarred hearts est un biopic dramatique roumain adapté du roman autobiographique d’un écrivain roumain, vivant en 1937, du nom de Max Blecher. Le film est donc une adaptation effectuée par le réalisateur Radu Jude. Réalisateur reconnu sur la scène internationale, récompensé dans plusieurs festivals internationaux pour son travail, notamment pour ses courts métrages à Cannes mais également pour ses longs métrages, notamment pour "Aférim!" en 2015 qui lui a permis d’obtenir l’ours d’argent du meilleur réalisateur à Berlin.

Lire la suite : SCARRED HEARTS (Roumanie)

THE AGE OF SHADOWS (Corée du Sud)

Conseillé par Hadrien Souweine (D2A Formation initiale 2016-2017)

Réalisation de Kim Jee-Woon (Corée du Sud).

The Age of Shadows est un film coréen réalisé par Kim Jee-Woon. Kim Jee-Woon est un réalisateur qui a su s’imposer dans la nouvelle vague coréenne au coté de Park Chan Wook et Joon-ho Bong en réalisant A Bittersweet Life en 2005, le Bon la Brute et le cinglé en 2008 ainsi que J’ai rencontré le diable en 2010.

Sujet : La Corée sous l’occupation japonaise
Concept : On suit un groupe de résistants qui a pour objectif de réaliser un attentat à Séoul. Le film traite des conflits entre les résistants, l’occupant (Japonais) et ceux qui ont décidé de collaborer avec l’envahisseur.
Thème : Guerre, Vengeance, Révolte

Lire la suite : THE AGE OF SHADOWS (Corée du Sud)

LIPSTICK UNDER MY BURKHA (Inde)

Conseillé par Lou Méry (D2A Formation initiale 2016-2017)

Réalisation de Alankrita Shrivastava (Inde)

Bien que l’Inde soit le premier producteur de films au monde (plus de 1 600 films produits chaque année), très peu de films sont exportés en France car la plupart des films indiens sont des films bollywoodiens qui ne trouvent la majorité de leur public qu’en Inde. Toutefois ces dernières années, nous avons vu de belles réussites indiennes artistiques et/ou au box-office se réaliser sur le territoire français : The Lunch Box en 2014 (481 368 entrées, nominé à la semaine de la Critique), Masaan en 2015 (26 314 entrées, nominé à Un certain regard) et La Saison des femmes en 2016 (160 379 entrées, nominé au festival de Toronto).

Lire la suite : LIPSTICK UNDER MY BURKHA (Inde)

COOK EAT BURN (Irlande)

Conseillé par Olivier Roger (D2A Formation initiale 2016-2017)

Dans Cook eat burn, la jeune star irlandaise de la cuisine Donal Skehan présente des recettes saines adaptées à la pratique sportive. Lors de chaque épisode de cette mini-série, l’animateur se lance dans un défi sportif (randonnée, kayak, plongée…) en compagnie d’un spécialiste du sport qui le conseille sur la manière d’adapter son alimentation à son activité physique. Les nombreuses recettes présentées par Donal Skehan sont modernes, accessibles et alléchantes. Elles sont notamment inspirées par les tendances culinaires du moment (ingrédients à la mode, adaptations végétariennes de classiques…) et s’adressent donc à tous, y compris aux jeunes. Cook eat burn met l’accent sur le plaisir tiré de l’effort physique, de la préparation de plats originaux et de leur dégustation.

Lire la suite : COOK EAT BURN (Irlande)

MASTERPIECE (Italie)

Conseillé par Sarah Lefeuvre (D2A Formation initiale 2016-2017)

Masterpiece est un télé crochet pour talents littéraires. 5000 personnes ont postulé en ligne en envoyant leur manuscrit, parmi eux 70 ont été retenus. Ils sont évalués par un jury de 3 professionnels. Chaque semaine 12 candidats s’affrontent. Parmi leurs épreuves d’ateliers d’écriture : soirées en immersion dans un lieu insolite suivies d’une retranscription. Les candidats sont éliminés chaque semaine par le jury. Il y a également des guests qui viennent tout au long de la saison. Les 4 finalistes doivent faire le pitch de leur livre dans un ascenseur en moins d’une minute face à un éditeur. Le gagnant voit son livre publié à 100 000 exemplaires. 

Lire la suite : MASTERPIECE (Italie)

MAGNIFICENT CENTURY (Turquie)

Conseillé par Amanda Marks (D2A Formation initiale 2016-2017)

En turc : "Muhteşem Yüzyıl". Série produite par Tim's Productions (Turquie) 

Synopsis : « L’ascension d’une esclave au rang d’épouse sème le trouble au palais impérial dans ce drame retraçant le règne de Soliman ». 

Lire la suite : MAGNIFICENT CENTURY (Turquie)

FLEABAG (Grande-Bretagne)

Conseillé par Virginie Lesage (D2A Formation initiale 2016-2017)

Série produite par Amazon Prime et Two Brother Pictures (aussi producteurs de Tripped et de The Missing). Cette société collabore souvent avec itv et BBC 2 et 3. (Grande-Bretagne)

Programme : Fleabag - une série de six épisodes de 25 minutes

Fleabag est une jeune femme délurée qui couche avec quiconque s’approche un peu trop près, soutire de l’argent à tous ses proches et refuse toute aide dans sa quête d’une vie indépendante. Venant du paysage théâtrale, son personnage brise systématiquement le quatrième mur, elle n’hésite pas à interpeller le spectateur qui porterait un jugement moral sur ses actions.

Lire la suite : FLEABAG (Grande-Bretagne)

NAKED ATTRACTION (Royaume-Uni)

Conseillé par Romain Cotte (D2A Formation initiale 2016-2017)

Dating show produit par Studio Lambert (Royaume-Uni)

Dating show dans lequel un homme ou une femme doit choisir un ou une prétendant(e) parmi six pour un premier rendez vous. Ces six prétendants sont sélectionnés par l’émission selon au moins un attrait physique que le ou la participant(e) trouve attirant. Les prétendants sont alors présentés complètement nus dans des tubes de couleurs qui révèlent leur corps étape par étape. Avant chaque étape le ou la participant(e) doit éliminer un des prétendantS. Le programme est présenté par l’animatrice Anna Richardson qui accompagne les différents participants dans leurs choix au fil de l’émission. 

Lire la suite : NAKED ATTRACTION (Royaume-Uni)

TAG (Japon)

Conseillé par Quentin Gassiat (D2A Formation initiale 2016-2017)

Film de Sion Sono (Japon)

Tag est un film d’horreur sorti l’année dernière au Japon. Il semble intéressant à acheter pour des plateformes de SVOD et VOD (comme UniversCiné) pour plusieurs raisons...

Lire la suite : TAG (Japon)

HEAR ME, LOVE ME, SEE ME (Israël)

Conseillé par Laura Minette (D2A Formation initiale 2016-2017)

Société de production Abot Hameiri (Israël)

Le format Hear me, Love me, See me est un dating. Une femme va avoir trois rendez-vous en une journée. En utilisant des caméras placées sur le torse de trois prétendants, la candidate va découvrir leur vie, interagir avec eux et poser des questions à leurs proches… Sans jamais les voir physiquement. Elle va devoir prendre une décision : qui veut elle inviter pour un rendez vous romantique ? Mais attention, après la découverte physique et la révélation, la candidate et le prétendant sélectionné, vont choisir chacun leur coté si oui ou non ils veulent se retrouver autour d’un premier rendez-vous.

Lire la suite : HEAR ME, LOVE ME, SEE ME (Israël)