Audiovisuel international : les D2A vous conseillent (2018)

Chaque année, les étudiants du master D2A vous proposent de découvrir des productions audiovisuelles internationales qu'ils présentent dans le cadre du cours d'économie du cinéma et de l'audiovisuel de Joëlle Farchy. Un nouveau tour du monde des programmes pour vous permettre de découvrir des productions originales.

Utopia (Pays-Bas)

Conseillé par Camille Guieu (D2A Formation initiale 2017-2018)

Phénomène néerlandais, Utopia est une émission créée en 2014, par le pape de la téléréalité, John De Mol.

Le concept est simple : 15 candidats, 1 hangar installé sur des terres que ces derniers doivent gérer. La production met à disposition des semences, une connexion à l’eau et à l’électricité, 2 vaches et 25 poulets. À partir de là, les participants doivent construire une nouvelle société selon leurs règles et leur imagination, et ce pendant une durée d’un an. L’émission est rythmée par le départ ou l’arrivée d’une personne chaque mois, choisie par les habitants.

Lire la suite : Utopia (Pays-Bas)

Mamá se fue de viaje (Argentine)

Conseillé par Blandine Balayer (D2A Formation initiale 2017-2018)

Mamá se fue de viaje (« Maman est partie en voyage ») est un film argentin, réalisé par Ariel Winograd, sorti en Argentine le 6 juillet 2017.

Cette comédie à succès s’appuie sur un pitch simple mais efface : pour montrer à son mari que la vie de mère au foyer n’est pas de tout repos, Vera, décide de partir en vacances et oblige ainsi son mari à prendre sa place et s’occuper de leurs trois enfants.

Lire la suite : Mamá se fue de viaje (Argentine)

Free and Easy (Chine)

Conseillé par Pierre Risoli (D2A Formation initiale 2017-2018)

Free and Easy est un long métrage réalisé par le réalisateur chinois Geng Jun en 2017, mention spéciale du jury aux festivals de Sundance et Odessa.

Cette comédie pince sans rire d’origine chinoise nous propulse dans un cadre et un univers complètement pittoresques, où vont se croiser les derniers habitants d’une ancienne ville industrielle enneigée du Nord Est de la Chine. Ces laissés pour compte n’ont d’autre solution pour survire que de se livrer à de petits larcins absurdes, à l’image du personnage principal, sorte de vendeur de savons itinérant, en réalité escroc à la petite semaine qui se contente de détrousser ses victimes une fois évanouies après les avoir invitées à renifler les savons enduits de poison soporifique qu’il prétend vendre.

Lire la suite : Free and Easy (Chine)

Chef & My Fridge (Corée du Sud)

Conseillé par Stella Ramamonjisoa (D2A Formation initiale 2017-2018)

Chef & My Fridge (aussi connu sous le nom de Please Take Care of my Refrigirator) est un talk show culinaire sud-coréen lancé en 2014. L’émission est diffusée chaque lundi sur la chaîne JTBC et compte 2 saisons et 160 épisodes au 18 décembre 2017.

La recette est simple : à chaque épisode, deux invités vedettes amènent leurs réfrigérateurs sur le plateau. Puis pour chacun d’entre eux, deux chefs professionnels tirés au sort s’affrontent pour créer des plats improvisés à partir des ingrédients qu’ils contiennent, dans un temps limité (chaque plat doit être réalisé en 15 minutes) et avec des thèmes choisis par l’invité.

Lire la suite : Chef & My Fridge (Corée du Sud)

Team Chocolate (Belgique)

Conseillé par Clémentine Tual (D2A Formation initiale 2017-2018)

Team Chocolate est une série belge produite par DeMensen et réalisée par Marc Bryssinck et Filip Lenaerts.

A la fois comédie dramatique et road movie, cette série en 7 épisodes nous propose de suivre Jasper, jeune trisomique, qui vient de décrocher son premier emploi dans une chocolaterie. Il y rencontre Tina, dont il va tomber amoureux. Quand celle-ci est soudainement expulsée et renvoyée dans son pays d’origine, Jasper et ses amis vont partir en road trip à travers l’Europe pour la retrouver.

Lire la suite : Team Chocolate (Belgique)

C'est la vie (Sénégal)

Conseillé par Pauline Boucheny (D2A Formation initiale 2017-2018)

La série télévisée "C’est la vie", première du genre en Afrique de l’Ouest et du Centre et entièrement produite en Afrique, est née d’un projet transmedia dont le but est de sensibiliser le public des pays francophones d’Afrique sur des questions de santé.

« C’est la vie » raconte le quotidien du centre de santé Ratanga. Les habitants d’un quartier de Dakar s’y retrouvent afin de se raconter leurs joies comme leurs peines. La série revêt aussi un caractère pédagogique car elle pousse au débat sur la santé maternelle et infantile, les violences, l’éducation sexuelle ainsi que sur la planification familiale.

Lire la suite : C'est la vie (Sénégal)

Snö / Don’t ever wipe your tears without your gloves (Suède)

Conseillé par Louise Burdet (D2A Formation initiale 2017-2018)

Cette mini-série dramatique réalisée par Simon Kajiser da Silva est une adaptation de l’œuvre littéraire autobiographique de Jonas Gardell, figure de la communauté homosexuelle suédoise. Elle comporte trois épisodes de 58 minutes chacun, intitulés « L’Amour », « La Maladie » et « La Mort ».

Lire la suite : Snö / Don’t ever wipe your tears without your gloves (Suède)

Coke Studio Africa

Conseillé par Pauline Ganem (D2A Formation initiale 2017-2018)

Le programme a été créé en 2007 au Brésil et a séduit de nombreux pays (Pakistan, Inde etc…) avant d’atterrir en Afrique à partir de 2013 et au Maroc cette année.

Coke Studio Africa c’est un concept musical non compétitif qui a pour objectifs de rassembler les talents africains autour d’une même plateforme et de célébrer la diversité de l’art musical africain. L’émission a pour but d’unir deux artistes aux univers différents. Il s’agit d’user de la musique comme instrument d’union, mais aussi de réaliser des collaborations inattendues.

Lire la suite : Coke Studio Africa

Boomerang (Québec)

Conseillé par Capucine de Vion (D2A Formation initiale 2017-2018)

Boomerang est une série hebdomadaire québécoise, produite par Encore Télévision et diffusée sur TVA. La série canadienne se compose en 12 épisodes de 30 minutes et est une idée originale de Catherine-Anne Toupin.

Cette comédie peint le portrait d’un couple de trentenaires, Karine et Patrick qui sont forcés de s’installer dans le sous-sol de la maison des parents de Karine, après la faillite de leur restaurant.

Lire la suite : Boomerang (Québec)

Série Noire (Canada)

Conseillé par Juliette Le Ruyet (D2A Formation Initiale 2017-2018)

Série Noire, réalisée par François Létourneau et Jean-François Rivard, est une véritable série culte au Québec ! Elle est diffusée sur ICI Radio-Canada Télé et se compose en deux saisons de 10 et 12 épisodes de 45 minutes.

La série raconte l’histoire de Denis et Patrick, deux scénaristes, soulagés que le dernier épisode de leur série La Loi de la Justice, soit enfin diffusé. Si les parts d’audience sont plutôt bonnes, la critique n’a de cesse de critiquer les incohérences de scénario de la série. Alors qu’ils se croient au bout de leur peine, ils apprennent qu’ils doivent écrire une nouvelle saison. Ils vont alors se mettre dans des situations aussi folles qu’improbables pour infiltrer les milieux juridique, policier et douteux de la société québécoise pour sauver leur réputation.

Lire la suite : Série Noire (Canada)

En toen kwam ons ma binnen (Belgique)

Conseillé par Florent Chabanel (D2A Formation initiale 2017-2018)

Ne nous est-il pas tous déjà arrivé de vivre un moment gênant ou embarrassant ? Ces tranches de vie sont universelles et concernent chacun d'entre nous. Dedsit Production a donc décidé d'en faire une série diffusée sur la chaîne Belge Flamande 2BE (aujourd'hui renommée Q2). Comparable, dans son format, à Caméra café, Scènes de Ménage, Un gars une fille ou En Famille, En toen kwam ons ma binnen ! (que l'on pourrait traduire par Ce moment gênant !) réuni une suite de petits sketchs d'une à deux minutes interprétés par des acteurs reconstituant des moment gênants.

Lire la suite : En toen kwam ons ma binnen (Belgique)

Your Honor (Israël)

Conseillé par Cindy Bocobza (D2A Formation initiale 2017-2018)

« Your Honor » est une série israélienne, créée par Shlomo Mashiach, scénariste, et Ron Ninio, réalisateur, produite en 2017 par la chaîne israélienne Yes et Koda Communications.
La série comprend une saison de 12 épisodes de 35 minutes.

Lire la suite : Your Honor (Israël)

Penelope (Australie)

Conseillé par Marie Berriex (D2A Formation initiale 2017-2018)

Penelope de Ben Ferris est un long-métrage de fiction, sorti en 2009, dans le cadre d’une coproduction australo-croate.

Le film propose un traitement lyrique et expérimental de la figure mythologique de Pénélope, héroïne de L’Odyssée d’Homer, qui attend pendant vingt ans le retour d'Ulysse. A travers de longs plans-séquences chorégraphiés, l’auteur nous propose une réflexion sur l’influence de nos émotions sur notre perception du temps, de l’espace, et de notre propre mémoire. Ferris donne à Pénélope un relief contemporain, proche des rôles forts de femmes d’aujourd’hui. La composition musicale de Max Richter (Valse avec Bachir), traduit brillamment l’immersion du personnage dans les souvenirs, les rêves et les hallucinations, et concourt à une expérience spectateur inédite.

Lire la suite : Penelope (Australie)

Teenkahon (Inde)

Conseillé par Ophélie Schlumberger (D2A Formation initiale 2017-2018)

Teekahon est un film de long métrage réalisé par Bauddhayan Mukherji en 2014.

Ce film a pour thème l’obsession amoureuse à travers trois époques distinctes. On est plongé au cœur de trois romances indiennes. La première histoire est celle d’un homme, en 1920, qui se souvient de son premier amour. En 1954, un soldat rencontre le mari de sa maîtresse. Pour finir, en 1978, un homme tente de conquérir l’amour de sa vie. C’est avant tout une œuvre sur l’évolution des meurs indiennes.

Lire la suite : Teenkahon (Inde)

Sr Avila (Mexique)

Conseillé par Alexia Bocquillon (D2A Formation initiale 2017-2018)

Sr Avila est une série mexicaine écrite par les frères argentins Marcelo et Walter Slavich et produite par Lemon Films, société de production mexicaine qui a déjà connu de nombreux succès au cinéma dans son pays d’origine.


La série est entièrement tournée à Mexico et raconte l’histoire de M. Avila, un courtier en assurance qui semble mener en apparence une vie paisible avec sa femme et son fils… Mais en réalité, il mène une double vie. En effet, M. Avila est en fait tueur à gage pour une entreprise. Sa vie bien rangée va commencer à dérailler lorsque ses deux univers vont se rencontrer.

Lire la suite : Sr Avila (Mexique)

La Libertad Del Diablo (Mexique)

Conseillé par Georgia Mouton-Lorenzo (D2A Formation initiale 2017-2018)

Documentaire d’Everardo González, Mexique, 76 minutes.

Synopsis : l’idée de départ est simple. Le réalisateur interview à la fois les victimes et les bourreaux de cartels de drogue mexicains face caméra. On est dans une région où la violence fait désormais partie de la vie quotidienne des habitants.
Ce documentaire est passionnant car il propose au spectateur une confrontation directe à l’expérience de la violence extrême subie ou commise.

Lire la suite : La Libertad Del Diablo (Mexique)

Black Hollow Cage (Espagne)

Conseillé par Solène Caron (D2A Formation initiale 2017-2018)

« Black Hollow Cage » est un long métrage de fiction espagnol réalisé par Sadrac González Perellón et produit par Asallam Films.

Synopsis : Une jeune fille, traumatisée par la perte de son bras, vit dans une maison isolée au coeur des bois avec son père et son chien-loup. Dans la forêt, elle découvre un grand cube noir qui a le pouvoir d’agir sur le passé…

« Black Hollow Cage» est le second long métrage du réalisateur espagnol Sadrac González Perellón, remarqué grâce à son premier long métrage, « Myna is Gone» (2009), qui avait remporté le Prix du Meilleur Film dans les prestigieux Austin Festival et Indie Fest (Los Angeles). « Black Hollow Cage» a bénéficié de sélections dans les festivals de Sitges (Espagne) et Neuchâtel (Suisse), et a été récompensé du Prix du Jury du Bucheon Fantastic Film Festival (Corée du Sud), suscitant des réactions très positives de la part des professionnels et des festivaliers.

Lire la suite : Black Hollow Cage (Espagne)

Bagatela (Colombie)

Conseillé par Marion de Boüard (D2A Formation Initiale 2017-2018)

Un documentaire colombien de Jorge Caballero, sorti en 2008, issu d’une coproduction hispano-colombienne.

Ce film peut être considéré comme le pendant colombien du documentaire « 10ème chambre, instants d’audience » de Raymond Depardon. Jorge Caballero s’attache à montrer la réalité de la justice pénale à Bogota. Il propose ainsi une plongée au sein un tribunal correctionnel, à travers la captation d’images presque intimistes du quotidien de ce lieu symbolique. Il s’agit avant tout pour le réalisateur de dénoncer la forte judiciarisation et la répression de petits délits liés à la misère sociale, grâce à une fenêtre ouverte sur le système judiciaire de son pays.

Lire la suite : Bagatela (Colombie)

Attraction (Russie)

Conseillé par Baptise Bauer (D2A Formation Initiale 2017-2018)

Attraction est un film de science-fiction russe de 2017 réalisé par Fiodor Bondartchouk, lauréat de l’Aigle d’or à Moscou en 2005 pour son premier long métrage « Le 9ème escadron ».

Synopsis : un vaisseau extraterrestre s’écrase dans Moscou, on suit alors le point de vue d’une jeune fille prénommée Yulia, fille du colonel en charge de la crise, Valentin Lebedev.
Un périmètre de sécurité est établi autour du vaisseau, ce qui n’empêche pas un des passagers de s’échapper et rentrer en contact avec l’héroïne, ce dernier ayant sauvé la jeune fille, elle l’aidera par la suite à lui faire atteindre son vaisseau afin de rentrer chez lui.

Lire la suite : Attraction (Russie)

Cuochi e Fiamme (Italie)

Conseillé par Thomas Gillot (D2A Formation initiale 2017-2018)

Actuellement présenté par Simone Rugiati, Cuochi e Fiamme est un talk show culinaire italien lancé en 2010. Fort de son succès, la 15ème saison est actuellement diffusée en Italie sur la chaine La7. Au cours de ce programme, deux chefs non professionnels se mettent au défi de préparer des plats dans un temps limité. Ces plats sont ensuite jugés et/ou dégustés par un jury. Le candidat victorieux repart ensuite avec un prix culinaire (ustensile de cuisine, livre de recette etc.) Chaque épreuve tend à mettre en avant des techniques de cuisines (Dextérité, Habilité, Créativité, Présentation).

Lire la suite : Cuochi e Fiamme (Italie)

Queer Britain (Royaume-Uni)

Conseillé par Emma Laudinat (D2A Formation Initiale 2017-2018)

Queer Britain, est une série documentaire de la BBC3 présentée par Riyadh Khalaf. Ce programme est intéressant pour plusieurs raisons :

D’abord, le contenu du programme est excellent. Il bouleverse et émeut le public, tout en montrant la diversité de la communauté LGBT+ d’une façon positive, sans tomber dans les clichés. Le journaliste, ouvertement gay et célèbre sur YouTube dans son pays d’origine pour avoir filmé son coming out, débute la série avec un témoignage de sa propre expérience avant d’explorer ce que ça peut avoir comme conséquences d’être gay au Royaume Uni aujourd’hui. Chaque épisode aborde un sujet différent tel que les troubles alimentaires et les sans-abris, le tout dans un contexte LGBT+.

Lire la suite : Queer Britain (Royaume-Uni)

Passengers (Iran)

Conseillé par Clara Mary (D2A Formation initiale 2017-2018)

Passengers est un documentaire iranien réalisé par Mahmoud Rahmani. Le principe est le suivant : le réalisateur conduit lui-même un taxi dans la ville d’Ahwaz en Iran. La caméra, située sur le devant de la voiture, cadre les passagers du taxi qui se succèdent. Rien n’a été décidé en avance. Ce film est le fruit des rencontres hasardeuses entre ce « faux taxi » et les passagers qui en ont besoin. Au fur et à mesure des rencontres, le réalisateur va dresser un portrait de la société iranienne et de ses paradoxes. Mahmoud Rahmani filme à travers chaque personne une facette de l’Iran. Il conduit le taxi mais également les personnages vers une vérité sur eux-mêmes. On traverse avec eux la ville et leurs histoires.

Lire la suite : Passengers (Iran)