Rencontres EMNS 2016/2017

LES MATINALES AVEC ALAIN SUSSFELD

Directeur Général du Groupe UGCAlain-Sussfeld

16 novembre 2016, 9h30
Lieu : EMNS - 20 rue Berbier du Mets 75013 Paris

Le mercredi 16 novembre, les étudiants de l’EMNS ont pu rencontrer Mr Alain Sussfeld, Directeur Général d’UGC depuis maintenant 40 ans. UGC est aujourd’hui l’un des plus grands groupes de production, distribution et d’exploitation cinématographique. Pour sa partie exploitation, l’entreprise est principalement implantée dans les grandes villes. A titre d’illustration, UGC détient environ 15% du marché national français mais 30% du marché parisien. La force de ce groupe est d’avoir une activité diversifiée lui permettant de résister aux évolutions et nouveaux acteurs (CANAL +, DVD, …).

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LES MATINALES AVEC JÉRÔME SOULET

Directeur Vidéo, Télévision et Nouveaux Médias chez Gaumontjerome-soulet-gaumont

9 novembre 2016, 9h30
Lieu : siège de Gaumont

Le 9 novembre, les étudiants du master Économie de la Cumture et Numérique ont eu la chance de prendre le petit déjeuner chez Gaumont à Neuilly sur Seine avec Jérôme Soulet, Vincent D. et Quentin Boniface.

Nous avons été accueillis par Jérôme Soulet, directeur du département Vidéo, Télévision et Nouveaux Médias chez Gaumont. Il siège également au conseil de production qui décide globalement des futures productions, distributions et de leurs financements. Jérôme Soulet est arrivé chez Gaumont il y a dix ans après une carrière de journaliste et dix ans chez France Telecom. Il rejoint alors la plus vieille maison de production au monde - comme le sous-entend son slogan "Depuis que le cinéma existe" - qui a fêté récemment ses 120 ans. Depuis cinq ans, Gaumont a décidé de diversifier ses activités notamment en lançant une filiale à Los Angeles et en produisant des séries. La dernière notable étant Narcos, la série sur Pablo Escobar, diffusé par Netflix.

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LES MATINALES AVEC CLÉMENCE MERMOZ

Responsable Digital Infotainment & Social TV chez Canal +clemence-mermoz-canalplus

26 octobre 2016, 9h30
Lieu : EMNS - 20 rue Berbier du Mets 75013 Paris

Les étudiants de l'EMNS ont pu rencontrer Clémence Mermoz, Responsable Digital Infotainment & Social TV chez Canal+, le mercredi 26 octobre dernier.

Après un cursus débuté à Sciences Po Lille, suivi d’une expérience aux Etats-Unis et complété par un master Droit, Economie et Gestion de l'Audiovisuel (D2A) à l’université Paris 1, Clémence Mermoz est entrée chez Canal+ en 2010, dans le cadre d’un stage auprès d’Ara Aprikian (actuel directeur des programme de TF1).

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WEEK-END À STRASBOURG

21-22 octobre 2016
Lieu : Ville de Strasbourgarte

Le vendredi 21 octobre 2016, les étudiants en master Économie de la Culture et Numérique (ECN) ont pris le train pour Strasbourg dans le cadre d'un weekend d’intégration. Les visites ont commencé par les locaux d’Arte GEIE, siège social d’Arte, situé en face du parlement européen. Accueillis par Madame Elke Blocher, chargée des relations publiques, nous avons fait un tour du bâtiment pour voir les oeuvres du sculpteur allemand Stéphan Balkenhol à qui on doit l’homme girafe sur le parvis. Devant la régie finale de la diffusion des programmes, Madame Blocher a fait un point sur l’histoire d’Arte et le fonctionnement de la chaîne. Nous avons ensuite visité les studios destinés aux quotidiennes et aux émissions. En 2015, la chaîne a lancé un nouveau programme: un journal pour enfants de 8 à 12 ans. Nouvelle forme d’information pour les français, elle a été très bien accueillie, surtout dans sa version numérique.

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LES MATINALES AVEC JEAN-MARIE DURA

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Ancien Directeur général d'UGC et d'Ymagis - Administrateur d'Ymagis -
Auteur pour le CNC du rapport sur la salle de cinéma de demain

19 octobre 2016, 9h30
Lieu : EMNS - 20 rue Berbier du Mets 75013 Paris

Le mercredi 19 octobre, les étudiants de l’EMNS ont rencontré Jean-Marie Dura, ancien directeur général d'Ymagis, à l’occasion de la publication de son rapport sur la salle de cinéma de demain.

La fréquentation des salles de cinéma a énormément fluctué au cours de ces 60 dernières années. En 1958, on compte 450 millions de places vendues en France. En 1970, ce nombre chute à 170 millions entrées. Cette baisse très importante (- 62 % en à peine plus d'une décennie) s’explique par l’apparition de la télévision dans les foyers, grande concurrente des salles de cinéma. Pour faire face au défi, les exploitants décident de réinvestir dans leurs salles.

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