Actualités

Etudes, rapports, chroniques et articles : des clés de décryptage pour mieux comprendre l'actualité des médias à l'ère numérique et ses enjeux.

 

Création du nouveau diplôme d'université "Sorbonne IT en droit du numérique"

" Le Diplôme d’Université Sorbonne IT est conçu comme une formation de haut niveau s’adressant aux nombreux professionnels du droit qui, rencontrant des problématiques numériques dans leur pratique ou souhaitant les aborder, entendent acquérir une spécialisation à forte valeur ajoutée ou compléter certains des acquis de leurs propres expériences en la matière ".

Lire la présentation

 

À propos des 70 ans du CNC, une longue marche vers le statut du cinéma

Pierre Lherminier

La revue européenne des médias et du numérique n°41 - Hiver 2016-2017

Lire l'article

 

La loi pour une République numérique

Philippe Mouron

La revue européenne des médias et du numérique n°41 - Hiver 2016-2017

Lire l'article

 

Les Français à l’ère du smartphone

Françoise Laugée

La revue européenne des médias et du numérique n°41 - Hiver 2016-2017

Lire l'article

 

Streaming musical : ruée sur le payant et sur YouTube

Alexandre Joux

La revue européenne des médias et du numérique n°41 - Hiver 2016-2017

Lire l'article

 

Télévision publique : l’interdiction des publicités commerciales dans les programmes pour enfants

Philippe Mouron

La revue européenne des médias et du numérique n°41 - Hiver 2016-2017

Lire l'article

 

La télévision à l’épreuve d’une diminution des revenus publicitaires

Françoise Laugée

La revue européenne des médias et du numérique n°41 - Hiver 2016-2017

Lire l'article

 

Plus d’un Européen sur deux ne croit pas à l’indépendance des médias

Françoise Laugée

La revue européenne des médias et du numérique n°41 - Hiver 2016-2017

Lire l'article

 

Molotov veut repenser l’expérience TV et grandir à l’échelle internationale

Alexandre Joux

La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016

Lire l'article

 

Les jeunes lisent-ils encore des livres ?

Françoise Laugée

La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016

Lire l'article

 

Le marché des jeux vidéo : Tencent s’impose en géant mondial

Alexandre Joux

La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016

Lire l'article

 

Google toujours sous les feux de la Commission européenne

Philippe Mouron

La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016

Lire l'article

 

L’audiovisuel public mieux financé, Franceinfo est inaugurée

Alexandre Joux

La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016

Lire l'article

 

Verizon s’empare de Yahoo! pour devenir un géant américain de l’internet

Alexandre Joux

La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016

Lire l'article

 

La musique s’écoute en streaming et sur smartphone

Françoise Laugée

La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016

Lire l'article

 

La convergence selon Altice

Alexandre Joux

La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016

Lire l'article

 

La publicité en ligne doit faire sa révolution

Alexandre Joux

La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016

Lire l'article

 

Le Privacy Shield et le droit au respect de la vie privée

Borris Barraud

La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016

Lire l'article 

 

Une loi pour la liberté de création

Philippe Mouron

La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016

Lire l'article

 

La SVOD, vecteur de croissance à l’export

Françoise Laugée

La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016

Lire l'article

 

Grèce : mise aux enchères de quatre fréquences pour la télévision privée

Stefanos Pnevmatikos

La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016

Lire l'article

 

Vivendi devient progressivement un acteur global des médias

Alexandre Joux

La revue européenne des médias et du numérique n°38 - Printemps-été 2016

Lire l'article

 

Contre l'exclusion numérique

Françoise Laugée

La revue européenne des médias et du numérique n°38 - Printemps-été 2016

Lire l'article

 

Les publicités commerciales autorisées sur Radio France

Tiffanie Tabeau

La revue européenne des médias et du numérique n°38 - Printemps-été 2016

Lire l'article

 

Cinéma en Europe : fréquentation en hausse et diminution de part de marché

Françoise Laugée

La revue européenne des médias et du numérique n°38 - Printemps-été 2016

Lire l'article

 

Droit d’auteur et régulation des médias : la Commission rend sa copie. Non sans prudence...

Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM)

Communiqué de presse du 15 septembre 2016

Lire le communiqué

 

Paquet droit d’auteur : des progrès compromis par l’absence de renforcement des droits des auteurs

Société des Auteurs Audiovisuels (SAA)

Communiqué de presse du 14 septembre 2016

Lire le communiqué

 

Droit d'auteur : une réforme qui oublie les auteurs européens

Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)

Communiqué de presse du 14 septembre 2016

Lire le communiqué

 

TECH IN France s’insurge contre une vision rétrograde du droit d'auteur à l'ère numérique

TECH IN France

Communiqué de presse du 14 septembre 2016

Lire le communiqué

 

État de l'Union 2016 : La Commission propose de moderniser les règles de l'UE sur le droit d’auteur pour favoriser l'essor et la diffusion de la culture européenne

Commission Européenne

Communiqué de presse du 14 septembre 2016

Lire le communiqué

 

Elaboration d’un droit voisin pour les éditeurs de presse : publication du rapport de Laurence Franceschini

Ministère de la Culture et de la Communication

Communiqué de presse du 12 septembre 2016

Lire le communiqué

Lire le rapport 

 

Facebook compose une offre d'accès internet gratuite mais restreinte dans 35 pays

Françoise Laugée

La revue européenne des médias et du numérique n°38 - Printemps-été 2016

Lire l'article

Les studios américains à l'heure du repositionnement

Alexandre Joux

La revue européenne des médias et du numérique n°38 - Printemps-été 2016

Lire l'article

Droit à l'oubli dans le monde numérique

Emmanuel Derieux

La revue européenne des médias et du numérique n°38 - Printemps-été 2016

Lire l'article

Transfert de données personnelles de l'Union Européenne vers les États-Unis : le "Privacy Shiled" succède au "Safe Harbor"

Boris Barraud

La revue européenne des médias et du numérique n°38 - Printemps-été 2016

Lire l'article

"Panama Papers" : le big data au service du journalisme d'investigation

Jacques-André Fines Schlumberger

La revue européenne des médias et du numérique n°38 - Printemps-été 2016

Lire l'article

La publicité en ligne, premier support en Europe

Françoise Laugée

La revue européenne des médias et du numérique n°38 - Printemps-été 2016

Lire l'article
 

Données personnelles : Facebook ne peut pas enregistrer les données de navigation des internautes sans leur consentement

Boris Barraud

La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016

Lire l'article

 

Films et séries sur internet : l'hydre Popcorn Time et l'universel Netflix

Jacques-André Fines Schlumberger

La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016

Lire l'article

 

Production audiovisuelle : Tf1 franchit le Rubicon avec Newen

Alexandre Joux

La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016

Lire l'article

 

Les géants de l'internet étendent leur domination à la musique

Alexandre Joux

La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016

Lire l'article

 

Comment le numérique rend technophiles les métiers des médias et de la culture

Françoise Laugée

La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016

Lire l'article

 

Les communs : la théorie du milieu

Françoise Laugée

La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016

Lire l'article

 

Facebook, Apple et Google se ruent sur la presse en ligne 

Alexandre Joux

La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016

Lire l'article

 

Portrait type d'un SVODiste

Françoise Laugée

La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016

Lire l'article

 

La diversité culturelle à la radio

Alexandre Joux

La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016

Lire l'article

 

Couvert par l'exception du fair use, Google Books est légal aux États-Unis

Jacques-André Fines Schlumberger

La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016

Lire l'article

 

A retenir : Digital labor

Françoise Laugée

La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016

Lire l'article

 

Numéro 23, LCI, Paris Première : les décisions du CSA reconfigurent le PAF

Alexandre Joux

La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016

Lire l'article

 

Financement de l'audiovisuel public : la France taxe sans rationaliser

Alexandre Joux

La revue européenne des médias et du numérique n°36 - automne 2015

Lire l'article

 

Presse gratuite : la France perd un titre papier

Alexandre Joux

La revue européenne des médias et du numérique n°36 - automne 2015

Lire l'article

 

Transfert de données personnelles de l'Union Européenne vers les États-Unis d'Amérique

Emmanuel Derieux

La revue européenne des médias et du numérique n°36 - automne 2015

Lire l'article

 

Patrick Drahi bâtit un groupe de médias au nom de la convergence

Alexandre Joux

La revue européenne des médias et du numérique n°36 - automne 2015

Lire l'article

 

Photojournalisme, l'"ubérisation" avant l'heure

Françoise Laugée

La revue européenne des médias et du numérique n°36 - automne 2015

Lire l'article

 

Musique : Apple se lance dans le streaming, les concurrents et les artistes répliquent

Alexandre joux

La revue européenne des médias et du numérique n°36 - automne 2015

Lire l'article

 

Production audiovisuelle : l'Europe fait émerger de nouveaux géants 

Alexandre joux

La revue européenne des médias et du numérique n°36 - automne 2015

Lire l'article

 

Films et séries : les bonnes idées de Vodkaster 

Guillaume Sire

La revue européenne des médias et du numérique n°36 - automne 2015

Lire l'article

 

LCI et Paris Première en sursis, les fermetures des chaînes payantes se multiplient

Alexandre Joux

La revue européenne des médias et du numérique n°33 - Hiver 2014-2015 

Lire l'article

 

Musique en streaming : géants du Web et artistes ne partagent pas le même optimisme

Alexandre Joux

La revue européenne des médias et du numérique n°33 - Hiver 2014-2015 

Lire l'article

  

Amazon se met d'accord avec Hachette mais s'attire les foudres avec Kindle Unlimited

Alexandre Joux

La revue européenne des médias et du numérique n°33 - Hiver 2014-2015 

Lire l'article

 

La Major, le dictateur et les cyberpirates : une histoire inédite de soft power

Françoise Laugée

La revue européenne des médias et du numérique n°33 - Hiver 2014-2015 

Lire l'article

 

Fiscalité des multinationales, fiscalité du numérique : une réponse coordonnée en vue

Alexandre Joux

La revue européenne des médias et du numérique n°33 - Hiver 2014-2015 

Lire l'article

 

La conformité des offres d’abonnement avec accès illimité à la loi du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique

Laurence Engel, médiatrice du livre
René Phalippou, délégué auprès du médiateur du livre

Février 2015 

À la suite du lancement par Amazon de son offre d’abonnement Kindle Unlimited, dans un secteur d’activité déjà occupé par quelques opérateurs français, un débat a émergé relatif à la légalité de ces offres au regard de la loi de 2011 sur le prix du livre numérique. La ministre de la culture et de la communication, Fleur Pellerin, a fait part le 22 décembre 2014 de son intention de saisir le médiateur du livre de cette question, pour avis.

Avis sur la conformité des offres d'abonnement à la loi du 26 mai 2011

   

Attentats, l'information en question
La chronique de Rémi Jacob

Février 2015

Critiqués par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour leur couverture des attentats de janvier 2015, les médias français ont riposté avec vigueur. Pas question pour eux de se soumettre à l’institution à l’heure où l’information circule librement sur internet. Au delà des aspects philosophiques et éthiques, les sanctions du CSA invitent à la réflexion sur l’attitude que doivent adopter les chaînes et radios lors de ces directs sous haute tension.

Lire la chronique

 

Un CSA trop gourmand
La chronique de Rémi Jacob

Décembre 2014 

Le CSA ne cache plus son ambition : devenir le « super régulateur » de l’audiovisuel et du numérique. Récemment, le Conseil a intensifié son lobbying pour tenter de grignoter quelques compétences ici et là. Très interventionniste, il n’hésite pas à rendre des avis tranchés et critiquables à de nombreux égards. Au risque de déstabiliser le paysage audiovisuel et les acteurs qui le composent.

Lire la chronique

 

Israël, nouvel eldorado audiovisuel 
La chronique de Rémi Jacob

Octobre 2014 

Hostages, Homeland, Rising Star… On ne compte plus les programmes et formats israéliens à s’être exportés partout dans le monde. Fiction ou divertissement, aucun segment ne semble épargné par ce raz-de-marée bleu et blanc. Une performance d’autant plus remarquable que ce pays ne compte que 8 millions d’habitants. D’une redoutable créativité, les acteurs locaux redoublent d’efforts pour développer des formats susceptibles d’intéresser les diffuseurs étrangers. Décryptage d’une tendance qu’il reste toutefois à inscrire dans le temps.

Lire la chronique


Canal+, un anniversaire sous haute tension
La chronique de Rémi jacob

Avril 2014

Trente ans après sa création, la chaîne Canal+ est à un moment charnière de son existence. Attaquée sur tous les fronts, elle voit sa suprématie remise en cause par de nouveaux acteurs venus des quatre coins de la planète. D’abord sur le terrain des droits sportifs, où une lutte sans merci est actuellement menée contre la chaîne qatarie BeIN Sports. Mais également en matière de cinéma et de séries, où l’arrivée prochaine de Netflix en France s’accompagne des spéculations les plus folles. Soucieuse de passer sans trop de dégâts le cap de la trentaine, la chaîne a pris les devants et accélère son déploiement numérique. Décryptage.

Lire la chronique 

 

Social TV, tout reste à faire !
La chronique de Rémi Jacob

Février 2014

Simple « feu de paille » ou au contraire véritable levier de croissance, la Social TV n’a pas encore livré tous ses secrets. Parvenir à transformer l’audience sociale en monnaie sonnante et trébuchante sera le principal défi en 2014 pour les chaînes de télévision. Ces dernières devront également faire preuve d’audace en offrant au public la possibilité d’interagir davantage avec les programmes.  

Lire la chronique