Attraction (Russie)

Conseillé par Baptise Bauer (D2A Formation Initiale 2017-2018)

Attraction est un film de science-fiction russe de 2017 réalisé par Fiodor Bondartchouk, lauréat de l’Aigle d’or à Moscou en 2005 pour son premier long métrage « Le 9ème escadron ».

Synopsis : un vaisseau extraterrestre s’écrase dans Moscou, on suit alors le point de vue d’une jeune fille prénommée Yulia, fille du colonel en charge de la crise, Valentin Lebedev.
Un périmètre de sécurité est établi autour du vaisseau, ce qui n’empêche pas un des passagers de s’échapper et rentrer en contact avec l’héroïne, ce dernier ayant sauvé la jeune fille, elle l’aidera par la suite à lui faire atteindre son vaisseau afin de rentrer chez lui.

Intérêt du programme : le réalisateur dit s’être inspiré des émeutes de Briouliovo survenues en 2013 contre des migrants suite aux meurtres d’un jeune russe, on voit en effet dans le film une certaine méfiance à l’encontre des extraterrestres qui n’est pas sans rappeler le film District 9 du sud-africain Neill Blomkamp.

Le film s’inscrit dans une volonté de la Russie de produire des films à gros budget ayant pour vocation de faire concurrence au blockbusters américains, dans cette optique il s’agit du premier film russe tourné au format IMAX 3D permettant de mettre en avant le côté spectaculaire des scènes d’action.

Le film a très bien marché lors de sa sortie en salle en Russie permettant à la fin de son exploitation des recettes trois fois supérieures à son coût de production.