C'est la vie (Sénégal)

Conseillé par Pauline Boucheny (D2A Formation initiale 2017-2018)

La série télévisée "C’est la vie", première du genre en Afrique de l’Ouest et du Centre et entièrement produite en Afrique, est née d’un projet transmedia dont le but est de sensibiliser le public des pays francophones d’Afrique sur des questions de santé.

« C’est la vie » raconte le quotidien du centre de santé Ratanga. Les habitants d’un quartier de Dakar s’y retrouvent afin de se raconter leurs joies comme leurs peines. La série revêt aussi un caractère pédagogique car elle pousse au débat sur la santé maternelle et infantile, les violences, l’éducation sexuelle ainsi que sur la planification familiale.

On y suit le destin de 3 femmes qui vivent chacune un tournant de leurs vies. Deux sages-femmes au tempérament opposés et une de leur jeune patiente qui tentera de fuir un mariage forcé.

De grands noms ont été sollicités pour écrire la série en passe de devenir culte sur le continent : la célèbre scénariste ivoirienne de bandes dessinées Marguerite Abouet, auteur de "Aya de Yopougon", et le réalisateur et scénariste Charli Beléteau ("Plus belle la vie") en sont les auteurs et se sont inspirés de témoignage d'aides-soignants de l'ensemble de la région.

Incroyablement réaliste "C'est la vie" est culte dans la région, des projections publiques sont organisées par les municipalités et chaque épisode fait l'objet de débats organisés au sein des communes autour des thèmes abordés.