Chef & My Fridge (Corée du Sud)

Conseillé par Stella Ramamonjisoa (D2A Formation initiale 2017-2018)

Chef & My Fridge (aussi connu sous le nom de Please Take Care of my Refrigirator) est un talk show culinaire sud-coréen lancé en 2014. L’émission est diffusée chaque lundi sur la chaîne JTBC et compte 2 saisons et 160 épisodes au 18 décembre 2017.

La recette est simple : à chaque épisode, deux invités vedettes amènent leurs réfrigérateurs sur le plateau. Puis pour chacun d’entre eux, deux chefs professionnels tirés au sort s’affrontent pour créer des plats improvisés à partir des ingrédients qu’ils contiennent, dans un temps limité (chaque plat doit être réalisé en 15 minutes) et avec des thèmes choisis par l’invité.

L’intérêt du programme repose dans la mise au défi de chefs professionnels à qui on imposent des conditions de temps et des ingrédients trouvés dans les réfrigérateurs de monsieur et madame tout-le-monde. Ainsi pour chaque émission, ces derniers sont sources de surprises. Ils peuvent contenir des ingrédients frais, plus ou moins atypiques, tout comme des surgelés, des plats pré-cuisinés ou des restes. L’émission est divisée en deux parties  : la première est consacrée à l’analyse du réfrigérateur et des habitudes alimentaires de l’invité, la seconde à la préparation des plats. Ces derniers sont ensuite dégustés et commentés par l’invité et les différents chefs présents sur le plateau. Pour chaque thème, le chef victorieux se voit attribué une étoile. S’affrontant à tour de rôle, les chefs de l’émission sont classés selon leur nombre de victoires.

En plus d'être un concours culinaire, l’émission s’impose également comme un vivier de conseils : recettes, analyse des ingrédients et conseil de préparation, conservation des aliments etc.

Programmes aux visuels séduisants, sources de savoir, les émissions culinaires continuent d’attirer et de fidéliser le public dans le monde entier. Fort de leur succès, les grandes marques (Top Chef, Le meilleur pâtissier, Masterchef…) diffusées à la télévision française continuent de réunir jusqu’à 20 % de part d’audience en moyenne. Les chaînes quant à elles, M6 en tête, renouvellent sans cesse le concept en créant des formats hybrides mêlant cuisine, jeu et talk show.

Émission du genre la plus populaire en Corée, Chef & My Fridge mélange les formats et s’inscrit dans la lignée des programmes qui renouvellent la cuisine télévisée !

Pour le trailer international : cliquez ici