Cuochi e Fiamme (Italie)

Conseillé par Thomas Gillot (D2A Formation initiale 2017-2018)

Actuellement présenté par Simone Rugiati, Cuochi e Fiamme est un talk show culinaire italien lancé en 2010. Fort de son succès, la 15ème saison est actuellement diffusée en Italie sur la chaine La7. Au cours de ce programme, deux chefs non professionnels se mettent au défi de préparer des plats dans un temps limité. Ces plats sont ensuite jugés et/ou dégustés par un jury. Le candidat victorieux repart ensuite avec un prix culinaire (ustensile de cuisine, livre de recette etc.) Chaque épreuve tend à mettre en avant des techniques de cuisines (Dextérité, Habilité, Créativité, Présentation).

Vecteur de savoir, cette émission en plus d'être une compétition culinaire a également un but d'apprentissage en explicitant les différentes techniques culinaires et en présentant les différentes recettes.

Cuochi e Fiamme a vocation à s'inscrire dans le panorama audiovisuel. En effet, les émissions culinaires marquent de leurs empreintes l'imaginaire collectif et les pratiques des téléspectateurs derrières les fourneaux (Top Chef, Cauchemar en Cuisine, MasterChef, Un Diner Presque Parfait etc...). De surcroît, ces émissions demeurent bénéfiques en tout point. Elles attirent les téléspectateurs, boostent les audiences (Master Chef 25 % d'audience en moyenne ; Top Chef 18% en moyenne), permettent de mettre en place de nombreux partenariats publicitaires ainsi que des contrats de merchandising. Ce format alliant Talk Show et émission culinaire est un concept intéressant et porteur pour le paysage audiovisuel français (M6 a récemment lancé l'émission Toque Show avec Norbert Tarayre reprenant les codes du Talk Show culinaire).

Pour en voir plus : cliquez ici