Free and Easy (Chine)

Conseillé par Pierre Risoli (D2A Formation initiale 2017-2018)

Free and Easy est un long métrage réalisé par le réalisateur chinois Geng Jun en 2017, mention spéciale du jury aux festivals de Sundance et Odessa.

Cette comédie pince sans rire d’origine chinoise nous propulse dans un cadre et un univers complètement pittoresques, où vont se croiser les derniers habitants d’une ancienne ville industrielle enneigée du Nord Est de la Chine. Ces laissés pour compte n’ont d’autre solution pour survire que de se livrer à de petits larcins absurdes, à l’image du personnage principal, sorte de vendeur de savons itinérant, en réalité escroc à la petite semaine qui se contente de détrousser ses victimes une fois évanouies après les avoir invitées à renifler les savons enduits de poison soporifique qu’il prétend vendre.

Satyre d’une société désabusée et pathétiquement amorale, abandonnée et prisonnière d’un quotidien mortifère, cette comédie noire, qui traite également de la corruption policière et des religions, sur un ton résolument drôle et absurde, s’avère par ailleurs visuellement très esthétique, à travers un décor minimaliste, hostile et glacial, vestige d’un passé industriel révolu.