Les Matinales 2019 avec Mathieu Davoust

Logo Proarti

 

Dans le cadre des Matinales du master 2 Economie de la Culture et Numérique, Mathieu Davoust a été invité à intervenir à l’ l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en tant que responsable des partenariats de Proarti.

Proarti est la première plateforme française de levée de fonds spécialisée dans le soutien de projets des secteurs de l’art et de la culture. Créée en 2009, cette entreprise a connu une croissance accélérée lorsque l’équipe remporte, en 2012, l’Appel à projets du Ministère de la Culture et de la Communication intitulé « Services numériques culturels innovants ». A travers ses activités de plateforme de financement participatif et de fonds de dotation, Proarti peut se vanter d’avoir accompagné plus de mille projets depuis 2013 pour environ cinq millions de dons collectés.

Proarti - La plateforme de financement des entrepreneurs artistiques et culturels

Proarti a d’abord financé des projets dans le spectacle vivant, comme en témoigne sa place de 1ère plateforme dans le soutien du festival d’Avignon en 2019, et offre à présent une expertise dans les projets audiovisuels, notamment grâce à sa fusion avec l’entreprise Touscoprod en 2018. La plateforme propose une stratégie rôdée dans le financement participatif et la communication liée à ces levées de fonds, tout en offrant de multiples possibilités de financement, dont le mécénat et la coproduction, aux porteurs de projets actifs dans le théâtre, la production audiovisuelle, la musique ou encore l’édition.

En charge du développement des partenariats, Mathieu Davoust a su mettre en lumière les enjeux de développement de la plateforme, tels que sa stratégie d’expansion géographique à d’autres pays européens, le choix des projets « stars » pour lesquels la plateforme se porte garante auprès de mécènes, ou encore dans la diversification des services offerts par Proarti en rapport avec l’entreprenariat culturel. Grâce à son expertise dans les domaines du financement participatif et du mécénat, Mathieu Davoust a non seulement souligné les points forts et points faibles des différentes formes de financement publiques et privées, mais il a également alerté les étudiants des modifications du financement de la culture qui pourraient être provoquées par les réformes législatives à venir, telles que la réforme des avantages fiscaux du mécénat en 2020.

 Les élèves du master ECN promo 2019-2020 remercient sincèrement Mathieu Davoust pour le temps qu’il nous a consacré ! (Audrey Riche)

tes 1

Les Matinale de l'EMNS 2019, Rencontre avec Mathieu Davoust (Ornella Tumminello, 2019)