Les Matinales avec Emmanuel Durand

Directeur Général de Snapchat Franceemmanuel-durand-snapchat

29 novembre 2017, 10h30
Lieu : École des Médias et du Numérique de la Sorbonne

« La révolution numérique va-t-elle avoir raison des industries culturelles ? » pose Emmanuel Durand dans son essai La Menace Fantôme, publié en 2014. Cette problématique, il n’aura de cesse de la rencontrer au cours de sa carrière dans les industries de contenu. D’abord au sein de l’industrie du disque, puis dans le milieu du cinéma, Emmanuel Durand aura accompagné la difficile transition de ces secteurs vers le numérique.

Diplômé de l’Université d’Assas en Gestion, Emmanuel Durand démarre sa carrière professionnelle au sein du groupe M6. Deux ans plus tard, il quitte le secteur des médias pour celui de la musique à une période encore prospère. D’abord embauché par Universal Music en tant que Directeur de la Publicité, il rejoint ensuite Sony Music au poste de Directeur Marketing. Au début des années 2000, l’essor des nouvelles technologies frappe de plein fouet l’industrie du disque qui entre alors en crise. M. Durand évoque une transition inattendue pour l’ensemble du secteur qui commence aujourd’hui à se relever : le manque de visibilité sur le développement de l’internet ne laissait pas présager l’apparition et la généralisation de nouveaux modes de consommation.

Emmanuel Durand est par la suite amené à diriger la filiale suisse de l’Oréal. Appelé par Warner Bros, il ferme la parenthèse de l’industrie cosmétique pour retrouver le secteur culturel. Nommé senior vice-president, marketing, data & innovation, Emmanuel Durand a pu structurer les différentes équipes du marketing de la Warner pour accompagner le géant de l’entertainment dans la révolution numérique. Avec la volonté affichée de transformer l’état d’esprit présent au sein du groupe, il a initié et mis en oeuvre une approche marketing innovante basée sur la data et ce, notamment, à travers le programme de fidélité “My Warner”.

Après sept années passées à la Warner, Emmanuel Durand a ensuite été nommé à la tête du bureau français de Snapchat, à Paris. Ce dernier est notamment revenu sur la création des lunettes “Snapchat Spectacles”, innovation permettant aux utilisateurs d’objets connectés de supprimer les écrans entre interlocuteurs en vue de créer plus d'interaction, notamment lors des concerts. Emmanuel Durand a également mise en avant les futures innovations proposées par l’application gratuite de partage de photos et de vidéos (fil d’actualité, localisation).

Les étudiants des masters D2A et ECN remercient Emmanuel Durand du temps qu’il leur a consacré pour enrichir leurs réflexions sur les enjeux du numérique, de sa bienveillance et de sa pédagogie.

Victoria Vaz & Thomas Gillot