Les Matinales avec Jérôme Soulet

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Directeur Vidéo, Télévision et Nouveaux Médias chez Gaumont

7 novembre 2018, 9h30
Lieu : Gaumont

La promotion 2018 - 2019 du Master Économie de la Culture et du Numérique a eu la chance de rencontrer Jérôme Soulet, à la tête du pôle « direction vidéo, télévision et nouveaux médias » et son équipe chez Gaumont. Après un focus sur l’histoire de cette structure, nous avons pu discuter de différents sujets, notamment de la chronologie des médias.

L’échange avec Jérôme Soulet a débuté par un rappel historique de la plus ancienne société cinématographique au monde : Gaumont. Les salles de cinéma Gaumont ont été vendues à la société Pathé, dirigée par le frère de Nicolas Seydoux, l’actuel président de Gaumont. Sous l’impulsion du Directeur Général adjoint, la société s’est diversifiée en se tournant vers la production de séries. Ceci s’est matérialisé par la création de Gaumont Télévision, notamment avec la production par la filiale de la série Hannibal, produite pour la chaîne NBC UNIVERSAL. Néanmoins, la série la plus emblématique produite par Gaumont est la série diffusée sur Netflix : Narcos. Cette stratégie permet à la société de renforcer son impact à l’international en s’adaptant à l’évolution du secteur audiovisuel et ainsi de développer sa production multiformat et multisupport.  

Jérôme Soulet a souhaité échanger avec nous pour connaître plus précisément nos modes de consommation et préférences dans le cadre d’œuvres cinématographiques, ainsi que notre avis sur la chronologie des médias. Cette chaude actualité a été au cœur d’un débat lors de notre rencontre chez Gaumont.

L’activité de Gaumont dépend particulièrement de la loi sur la chronologie des médias. D’après le CSA, la chronologie des médias est une règle qui oblige les professionnels du cinéma à respecter « un délai entre la sortie en salle d’un film et la première diffusion à la télévision ».

Récemment, Jérôme Soulet n’a pas hésité à transmettre le message via les réseaux sociaux. Très actif sur Twitter, il a souhaité nous donner son point de vue sur cette nouvelle chronologie des médias : « Reste à convaincre OCS désormais avant le 31/12/18 - nouvelle chronologie des médias s’imposerait à tous au 01/01/2019 ». (@soulet_jerome). Effectivement, Satellifax (premier quotidien de l’audiovisuel et du cinéma) a annoncé “LA” signature du groupe Canal + qui renouvelle son accord avec la filière du cinéma français impactant le calendrier d’exploitation des films, surnommé aussi chronologie des médias. Canal + a toujours investi une part fixe de son chiffre d’affaire dans le cinéma français. Mais, en raison de la chute des activités de la chaîne, la filière du cinéma a souhaité négocier des mesures compensatrices. Après quelques semaines, le compromis a été trouvé : un plafonnement à hauteur de 180 millions d'euros par an des investissements de Canal+ dans les longs métrages. Une décision qui a été officialisée lors des Rencontres Cinématographiques de Dijon début novembre 2018.

 

Les étudiants du master ECN remercient chaleureusement Jérôme Soulet et son équipe de nous avoir accueilli dans leurs locaux, et du temps qu’il nous a consacré lors de cette rencontre.
Emma Brussolo & Leslie Somé