Les Matinales avec Takis Candilis

Takis Candilis

Directeur général délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions

5 décembre 2018, 9h30
Lieu : École des Médias et du Numérique de la Sorbonne

La promotion du Master 2 « Economie de la Culture et du numérique » de la Sorbonne a eu la chance de rencontrer Monsieur Takis Candilis, Directeur Général de France Télévisions, à ce poste depuis 8 mois.

Avec l’arrivée du smartphone et des tablettes, le monde de la télévision a été bouleversé. Le piratage, l’organisation des sites, ainsi que le replay sont les principales causes de ce bouleversement. Une partie croissante de la population a négligé son poste de télévision pour lui préférer des usages différents avec une préférence pour d’autres supports et d’autres programmes que la télévision ne propose pas. C’est aussi à cette période que les audiences ont baissée fortement et que les groupes audiovisuels ont été crées : Groupe TF1 ; Groupe M6 ; Canal + ; et France Télévision avec ses cinq chaines hertziennes, ses chaines pour chacune des régions, et pour les DOM TOM.

Plus récemment, l’arrivée de Netflix a encore bouleversé davantage les usages. Cette plateforme, sur le marché depuis quatre ans progresse rapidement. Les acteurs du marché ne s’y sont pas trompés, c’est ainsi que la nouvelle Freebox inclura Netflix dans son abonnement. Avec 4,5 millions de foyers abonnés à Netflix un nouveau parc a été ouvert par Free qui peut amener 4 millions d’abonnés supplémentaires. Netflix est l’éclaireur de ce mouvement et a pris une avance considérable même si la concurrence est aujourd’hui puissante : Amazon investit 8 milliards de dollars et Disney va lancer sa plateforme aux Etats-Unis dès juillet 2019.

Effectivement, un double mouvement existe aujourd’hui ou des usages ont été crées avec des outils permettant la mobilité : « Je peux voir mon programme quand je veux, à l’endroit que je veux ». Les offres comme Netflix qualifiées comme multi-usages, multi-écrans sont en train de concurrencer les télévisions qui avaient l’exclusivité de la diffusion.

Pour France Télévision, c’est la source du grand changement. Jusqu'à maintenant TF1 et M6 étaient leurs principales menaces mais le mouvement évolue. Aujourd’hui, France télévisions considère Netflix comme son principal concurrent.

La diffusion sur internet est l’enjeu principal pour le groupe. Pour répondre à cela, l’entreprise a décidé de se transformer. À partir du 1er janvier 2019, France Télévisions va passer d’une organisation en chaine vers une organisation transversale avec une segmentation non plus par chaine mais par genre (une équipe fixe pour la fiction, une équipe fixe pour le documentaire etc.).

L’ensemble de la promotion tient à remercier Monsieur Takis Candilis pour sa disponibilité et son partage lors de cette rencontre professionnelle.     

Emma Brussolo