LES MATINALES AVEC XAVIER COUTURE

Directeur Général Délégué en charge de la stratégie et des programmes de France Télévisionsxavier-couture

15 février 2017, 9h30
Lieu : EMNS - 20 rue Berbier du Mets 75013 Paris

Pour clôturer les matinales de l'EMNS, les étudiants du master ECN ont eu le plaisir de recevoir Xavier Couture, du groupe France Télévisions.

Xavier Couture a travaillé pour TF1, Canal+, Orange ou encore Endemol.

Fan de sport, il rejoint le quotidien L’Équipe en tant que chef de publicité avant de cofonder en 1987, son propre quotidien, nommé Le Sport. Obligé d’arrêter son journal, il rejoint ensuite TF1 pour un poste d’adjoint au directeur des sports. Par la suite, il deviendra directeur d’antenne et chargé des sports et opérations spéciales. Après un poste chez Canal+ puis Endemol, il rejoint Orange. Il souhaite utiliser le réseau pour proposer de la télévision connectée, de la télévision de rattrapage et mettre en place des outils de recommandations.

Durant l’entretien, Xavier Couture a évoqué plus en détails certaines évolutions qui se sont opérées dans le secteur à différents niveaux. Tout d’abord, les attentes du public face à la télévision ont évolué. Le public a souhaité devenir actif et se voir à l’antenne. Il y a également eu l’arrivée de la télé-réalité, dont Xavier Couture nous a beaucoup parlé. Aujourd’hui, la télé-réalité n’est plus comme il l’entendait à l’époque, à savoir des « raconteurs d’histoires ». 

Pour finir, Xavier Couture a évoqué l’impact de l’arrivée des réseaux sociaux sur la pratique des téléspectateurs. Les réseaux sociaux sont à la portée de tous les esprits qu’ils soient bons ou malveillants. La manipulation sur les réseaux sociaux est permanente, il faut alors veiller à toujours garder son esprit critique.

L'EMNS remercie une nouvelle fois tous les intervenants, qui ont acceptés de nous recevoir au sein de leurs locaux ou qui ont pris le temps de venir à notre rencontre, pour nous expliquer leurs parcours, leurs diverses missions au sein de leurs postes actuels et qui ont répondu à toutes nos questions.