Les Matinales avec Ara Aprikian

DGA des contenus chez TF1aprikian-ara-tf1

19 décembre 2018, 9h30

Lieu : Ecole des Médias et du Numérique de la Sorbonne

Le 19 décembre 2018, les promotions des Masters 2 ECN (Économie de la Culture et Numérique) et D2A (Droit, économie et gestion de l’audiovisuel) ont eu l’opportunité de rencontrer Ara Aprikian DGA des contenus chez TF1.

Cette rencontre a été l’occasion de nous interroger sur la transformation des usages dans l’audiovisuel qui implique indéniablement une transformation des modèles économiques.

L’émergence de nouveaux acteurs de l’audiovisuel comme Netflix viennent, en effet, bouleverser les modes de consommation traditionnels du média télévisuel et renouveler les pratiques. Désormais, la consommation n’est plus exclusivement une consommation foyer mais surtout une consommation mobile favorisée par les smartphones et la pratique du visionnage nomade.

Il convient ainsi de mettre en perspective consommation collective et consommation individuelle ou s’affrontent offre linéaire et offre fragmentée. La force de la télévisons est de fédérer des téléspectateurs en leur faisant vivre des expériences collectives et en véhiculant des valeurs communes fortes (la Coupe du Monde de Football par ex.). Dans un contexte de foisonnement de l’offre, où l’enjeu pour un groupe audiovisuel comme TF1 est de conserver un niveau élevé d’investissement publicitaire, la proximité et l’affinité sont incontournables et irriguent la stratégie de programmation. 

Par ailleurs, le bouleversement du monde des médias, soulève la nécessité d’une nouvelle régulation des différents acteurs de la chaîne de valeur, et on ne peut que regretter le retard de la loi face à la rapide évolution de la technologie.  

Enfin, il est intéressant de s’interroger sur le rôle des médias en constatant qu’un média induit un type de société. La télévision linéaire, en effet, en tant que média national a un rôle essentiel dans l’unification d’un territoire et dans la création de référentiels communs face aux réseaux sociaux qui renforcent l’« entre soi » et freinent le renouvellement des idées.

 

Nous remercions chaleureusement Ara Aprikian d’avoir partagé – des ondes positives – avec les promotions de l’ECN et du D2A

Augustin Wolf & Zachary Barrat