Mamá se fue de viaje (Argentine)

Conseillé par Blandine Balayer (D2A Formation initiale 2017-2018)

Mamá se fue de viaje (« Maman est partie en voyage ») est un film argentin, réalisé par Ariel Winograd, sorti en Argentine le 6 juillet 2017.

Cette comédie à succès s’appuie sur un pitch simple mais efface : pour montrer à son mari que la vie de mère au foyer n’est pas de tout repos, Vera, décide de partir en vacances et oblige ainsi son mari à prendre sa place et s’occuper de leurs trois enfants.

Familial, humoristique mais également satirique, ce film a rencontré un succès colossal en Argentine. Fort de 1,4 million d’entrées, Mamá se fue de viaje a ainsi été le film argentin le plus vu de l’année. Son succès est notamment dû à un bouche à oreille très efficace, puisqu’il a vu son nombre de salles augmenter la deuxième et troisième semaine. Par ailleurs, le succès ne s’est pas arrêté dans le pays, puisqu’il a également été très bien accueilli en Uruguay, au Pérou ou encore au Chili.

Bien que d’apparence légère, ce film porte une réelle réflexion sur le machisme en Argentine et sur les rapports de force entre hommes et femmes dans le pays, sujet particulièrement sensible dans le continent. De plus, il offre une vision moderne, efficace et critique de l’émancipation des femmes, qui aspirent de plus en plus à être considérées et respectées au sein de la société. Dans ce film, Vera incarne la nouvelle génération de femmes qui veut s’émanciper et accéder à l’égalité.

Mamá se fue de viaje est donc un film à voir absolument si on veut rire mais également mieux comprendre les enjeux sociétaux importants auxquels fait face l’Argentine.