LES MATINALES AVEC CLÉMENCE MERMOZ

Responsable Digital Infotainment & Social TV chez Canal +clemence-mermoz-canalplus

26 octobre 2016, 9h30
Lieu : EMNS - 20 rue Berbier du Mets 75013 Paris

Les étudiants de l'EMNS ont pu rencontrer Clémence Mermoz, Responsable Digital Infotainment & Social TV chez Canal+, le mercredi 26 octobre dernier.

Après un cursus débuté à Sciences Po Lille, suivi d’une expérience aux Etats-Unis et complété par un master Droit, Economie et Gestion de l'Audiovisuel (D2A) à l’université Paris 1, Clémence Mermoz est entrée chez Canal+ en 2010, dans le cadre d’un stage auprès d’Ara Aprikian (actuel directeur des programme de TF1).

Sa première mission en tant que stagiaire fut de s’intéresser de plus près aux jeunes spectateurs de la chaîne, afin de dégager de futurs axes permettant de capter ce public spécifique. A l’instar de leurs homologues aux Etats-Unis, Clémence Mermoz propose à Canal+ de devenir présent sur les différents médias sociaux et initie la création du compte Twitter et des premières pages Facebook. En tant que Responsable TV Social Media, Clémence Mermoz coordonne les Community Managers, les dispositifs Social TV des émissions mais se charge également de l’accompagnement de "jeunes talents" sur les différents réseaux digitaux.

Au cours de sa présentation, Clémence est revenue sur le rachat de Canal+ par Vivendi et a notamment insisté sur le fait que le digital était devenu l’un des fers de lance de la stratégie de développement du groupe. La mutation est donc largement révolue et les "social medias" ne peuvent désormais plus être considérés comme les "parents pauvres" du secteur audiovisuel. En outre, le métier de community manager est en constante évolution et doit coordonner des activités aussi diverses et variées que la rédaction, le graphisme et le développement informatique. C’est une profession qui, malgré l’importante charge de travail, nous a été décrite comme riche de relations et passionnante car au plus proche des communautés.