Queer Britain (Royaume-Uni)

Conseillé par Emma Laudinat (D2A Formation Initiale 2017-2018)

Queer Britain, est une série documentaire de la BBC3 présentée par Riyadh Khalaf. Ce programme est intéressant pour plusieurs raisons :

D’abord, le contenu du programme est excellent. Il bouleverse et émeut le public, tout en montrant la diversité de la communauté LGBT+ d’une façon positive, sans tomber dans les clichés. Le journaliste, ouvertement gay et célèbre sur YouTube dans son pays d’origine pour avoir filmé son coming out, débute la série avec un témoignage de sa propre expérience avant d’explorer ce que ça peut avoir comme conséquences d’être gay au Royaume Uni aujourd’hui. Chaque épisode aborde un sujet différent tel que les troubles alimentaires et les sans-abris, le tout dans un contexte LGBT+.

Ensuite, ce programme s’inscrit dans un contexte intéressant. La BBC a lancé sa plateforme Gay Britannia, dont ce programme fait partie, en commémoration du cinquantième anniversaire de la loi abolissant la condamnation de l’homosexualité (cette année la BBC a également produit Queers sur la BBC4 et Against the Law sur la BBC2). Queer Britain bénéficie du gage de qualité de la BBC, qui offre toujours des programmes de très grande qualité tels que La Planète Bleue ou Sherlock. Par ailleurs, Queer Britain est un documentaire de société, catégorie de documentaires la plus consommée en France : il convient donc parfaitement à un public français. Ce dernier a d’ailleurs un appétit pour ce genre de documentaires : dimanche 12 novembre dernier Zone Interdite a réalisé un meilleur score que d’habitude avec le programme dédié aux transgenres. Enfin, le format de trente minutes par épisode de Queer Britain permet également une consommation actuelle sur téléphone ou tablette dans les transports par exemple.