Les Matinales avec Mathieu Maire du Poset

Fondateur du Tank Media - Ancien directeur général adjoint d'Ululemathieumdp

21 septembre 2018, 9h30
Lieu : École des Médias et du Numérique de la Sorbonne

Que les médias constituent une forme hybride d’expression n’est pas un phénomène nouveau, nous explique le directeur de Tank Media. En effet, l’information a toujours dû juxtaposer les supports pour se rendre attractive. Mais aujourd’hui, il est devenu nécessaire de composer avec les nouvelles technologies. Mathieu Maire du Poset, fondateur de cet innovant incubateur de média parisien, a su tirer ces conclusions d’une riche expérience professionnelle. Journaliste politique, rédacteur en chef de site de campagne pour Jack Lang et Ségolène Royal, ou encore fondateur de l’influente plateforme de financement participatif Ulule, il prend à cœur sa mission de transmettre les enjeux médiatiques d’un nouveau modèle économique.

Au vu des schèmes actuels, on pourrait croire que les journaux traditionnels sont fatalement voués à disparaitre ; pourtant la réalité est plus complexe. Pour l’intervenant, les médias dits classiques échouent souvent car ils sont animés d’un fâcheux fantasme de l’immédiateté. En effet, les journaux, développant une nouvelle ligne éditoriale, voudraient voir instantanément les conséquences positives de celle-ci sur les ventes. Ils oublient alors qu’un tel plan de développement s’effectue sur plusieurs années, avec le soutien de la rédaction, et nécessite une longue fidélisation de la clientèle.

C’est donc dans l’optique de redonner au média sa force de persuasion que travaille Tank Media : l’entreprise recherche des groupes aux idées novatrices, mais qui surtout ont le désir d’être impulsés par cet écosystème d’accompagnement et de savoir-faire. L’incubateur, à l’instar de ce qui a fait le succès grandissant d’Ulule, cherche à offrir l’expertise et le soutien nécessaire aux groupes en proie au développement. Le média ne doit pas se focaliser sur le travail de rédaction, mais s’ériger comme une véritable entreprise.

Comment, alors, créer un média à succès aujourd’hui ? Pas de recette miracle, selon Mathieu Maire du Poset. Certes, il note de grandes tendances récurrentes. Le financement par la publicité, par exemple, semble nettement s’affaiblir - la fermeture de Buzzfeed France en fait un exemple flagrant - au profit de la fidélisation par abonnement. En septembre 2019, le New York Times titre que la politique de Trump crée chez les étudiants un regain d’intérêt pour les études de journalisme. Paradoxalement, ces jeunes universitaires veulent à la fois s’adonner à l’investigation classique façon Watergate comme y insérer de nouveaux matériaux innovants. C’est le même discours sur les médias que l’on retrouve chez le directeur de Tankmedia : savoir s’adonner aux nouvelles technologies, tout en conservant une identité du média qui en fait sa valeur, et qui légitime l’achat chez le consommateur.

L’avenir du média connecté, pour notre intervenant, réside donc principalement dans un « combat de reconquête » de l’audience. L’information doit circuler bilatéralement. En faisant, au contraire, du journalisme de bureau, en se cantonnant à une « newsletter en no reply », le média creuse sa propre tombe. Il se consolide en une muraille étanche aux débats sociétaux, hermétique aux idées et propositions qui émergent du public. A titre d’exemple, Briefme répond plus intensément aux questions des internautes lors des moments d’actualité poignants. En bref, le lecteur écoute lorsqu’on lui apprend à manier ce qu’il y a sous les algorithmes. Le média vit lorsqu’il opère une mesure raisonnée et dialoguée des grandes tendances.

Le défi d’un nouveau système médiatique lancé, Mathieu Maire du Poset et son équipe voudraient y trouver de nouvelles réponses dans le futur lieu physique de rencontres de Tank Media, qui ouvrira en 2019.

Les étudiants du Master Économie de la Culture et Numérique remercient chaleureusement Mathieu Maire du Poset pour son engouement et le partage de son expertise.

Par Clémence Plénet  & Roman Birenzweigue