RENCONTRES : PHILHARMONIE DE PARIS

philharmonieparisVisite et parcours "métiers de la production et de la diffusion"

10 octobre 2016, 14h30
Lieu : Cité de la Musique - Philharmonie de Paris

Les étudiants du Master 2 Économie de la Culture et Numérique (ECN) se sont rendus ce lundi 10 octobre 2016 à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, lieu unique regroupant des salles de concerts, des musées ainsi qu’un département éducatif. C’est au pôle métiers de la musique que les étudiants avaient rendez-vous avec Agnès Margraff, chargée de formation et Christiane Louis, responsable des ressources métiers.

Après une présentation du secteur culturel dans son ensemble, de ses actualités et de ses enjeux futurs causés par de nouveaux modèles économiques, les interlocutrices se sont plus particulièrement penchées sur les métiers de la production et de la diffusion dans le secteur du spectacle vivant.

En ce sens, les concepts d’accompagnement de projets artistiques ont été présentés, c’est-à-dire : la gestion des budgets et des droits, la mise en œuvre des contrats avec les artistes ou les techniciens, la mise en place d’une logistique globale et enfin la conception de dossiers de production ; tout cela en amont -durant la production- et en aval -durant la diffusion- des créations artistiques.

Fut ensuite soulignée l’importance que la Cité de la musique – Philharmonie de Paris attache à sensibiliser, renouveler et élargir son public, notamment en proposant une offre innovante et très diverse. De plus en plus de projets sont les fruits de rencontres entre différentes formes d’arts telles que la photographie, la musique, le cinéma.

Ce premier entretien s’est terminé par la présentation des ressources physiques et numériques de la médiathèque, troisième mondiale dans le domaine de la musique, ainsi que de ses programmes de rencontres et formations au cœur de la Cité de la musique.

Puis les étudiants ont eu la chance de pouvoir visiter la Grande salle de la Philharmonie et ses coulisses ainsi que la salle de répétition de l’Orchestre de Chambre de Paris, au plus près des artistes présents ce jour-là.

Enfin, la journée s’est terminée par une rencontre au foyer des artistes avec Marine Hozer, chargée de production à la Philharmonie de Paris. Cet échange a permis aux étudiants de concevoir plus précisément la réalité du métier de chargé de production d’accueil au sein d’une telle institution. Mêlant aussi bien des tâches administratives que logistiques, ces métiers sont centraux dans la gestion d’un établissement de cette ampleur.

Les échanges se sont terminés par la mention par Christiane Louis de Démos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers dits politiques. Ce dispositif cherche désormais à s’étendre sur l’ensemble du territoire national dans le but final de former une trentaine d’orchestres concernant près de 3 000 enfants.

L’ensemble des étudiants du Master 2 Économie de la Culture et Numérique (ECN) remercie sincèrement l’ensemble des professionnels qui les ont chaleureusement accueilli lors de cette journée. 

Crédits photo : Philharmonie © William Beaucardet / Philharmonie de Paris