Série Noire (Canada)

Conseillé par Juliette Le Ruyet (D2A Formation Initiale 2017-2018)

Série Noire, réalisée par François Létourneau et Jean-François Rivard, est une véritable série culte au Québec ! Elle est diffusée sur ICI Radio-Canada Télé et se compose en deux saisons de 10 et 12 épisodes de 45 minutes.

La série raconte l’histoire de Denis et Patrick, deux scénaristes, soulagés que le dernier épisode de leur série La Loi de la Justice, soit enfin diffusé. Si les parts d’audience sont plutôt bonnes, la critique n’a de cesse de critiquer les incohérences de scénario de la série. Alors qu’ils se croient au bout de leur peine, ils apprennent qu’ils doivent écrire une nouvelle saison. Ils vont alors se mettre dans des situations aussi folles qu’improbables pour infiltrer les milieux juridique, policier et douteux de la société québécoise pour sauver leur réputation.

Cette série humoristico-policière a tout d’abord été saluée par la profession puisqu’elle reçoit onze prix Gémeaux en 2014. Les prix Gémeaux sont attribués par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et distinguent l’excellence de la télévision francophone. De plus, la série a également fait partie de la programmation de Série Mania en 2014.

Série Noire est également plébiscitée par le public qui a réclamé grâce à une pétition une deuxième saison et souhaite aujourd’hui qu’un spin-off voit le jour et que La Loi de la Justice soit véritablement réalisée. De plus, si les parts d’audience sont plutôt bonnes, Série Noire est un véritable succès sur la plateforme de replay et de SVoD d’ICI Radio-Canada Télé, Tou.tv. La série est la deuxième émission la plus regardée sur la plateforme et la saison 2 a été diffusée en exclusivité sur l’Extra de Tou.tv (la partie SVoD de la plateforme). L’Extra a enregistré à cette époque une hausse de 30% de la consommation, et ce, malgré l’arrivée massive de Netflix au Québec, témoignant de la qualité des programmes proposés.

Série Noire est la série la plus drôle, la plus inventive et la plus décalée produite au Québec ces dernières années !