Snö / Don’t ever wipe your tears without your gloves (Suède)

Conseillé par Louise Burdet (D2A Formation initiale 2017-2018)

Cette mini-série dramatique réalisée par Simon Kajiser da Silva est une adaptation de l’œuvre littéraire autobiographique de Jonas Gardell, figure de la communauté homosexuelle suédoise. Elle comporte trois épisodes de 58 minutes chacun, intitulés « L’Amour », « La Maladie » et « La Mort ».

Plongée dans le Stockholm des années 80, cette mini-série retrace l’histoire d’amour de Ramus, jeune homosexuel venant de quitter sa famille pour venir vivre pleinement son identité dans la capitale suédoise et Benjamin, jeune témoin de Jéhovah qui tente de concilier sa religion et son homosexualité. Leur amour va alors être ébranlé par l’arrivée du Sida et de ses ravages dans la communauté.

A la fois juste et humaine, cette mini-série traite de sujets universels et intemporels portant sur l’amour, l’acceptation de soi et le combat face à l’adversité. Sa réalisation ponctuée de flashback permet de mettre l’accent sur la psychologie des personnages et de retracer leurs histoires. En s’inscrivant dans le sillage de plusieurs œuvres récentes qui s’efforcent de construire une mémoire homosexuelle des premiers temps de l’épidémie, cette production suédoise permet de traduire la réalité d’une époque décisive et emblématique.

Primée à de nombreuses reprises dans plusieurs festivals comme le Marais Film Festival, elle reçut le prix du public au festival Serie Mania en 2013.