Team Chocolate (Belgique)

Conseillé par Clémentine Tual (D2A Formation initiale 2017-2018)

Team Chocolate est une série belge produite par DeMensen et réalisée par Marc Bryssinck et Filip Lenaerts.

A la fois comédie dramatique et road movie, cette série en 7 épisodes nous propose de suivre Jasper, jeune trisomique, qui vient de décrocher son premier emploi dans une chocolaterie. Il y rencontre Tina, dont il va tomber amoureux. Quand celle-ci est soudainement expulsée et renvoyée dans son pays d’origine, Jasper et ses amis vont partir en road trip à travers l’Europe pour la retrouver.

La particularité de cette série réside donc dans le fait que la majorité des personnages a un handicap mental. Cette idée est née de la volonté du réalisateur de réunir à l’écran les comédiens trisomiques qu’il dirigeait dans sa compagnie de théâtre. Ce n’est toutefois pas une série sur le handicap. Sur un ton bienveillant, elle aborde de nombreux thèmes comme l’amour, l’amitié, la famille sans jamais laisser place au pathos.

Cette série a reçu un accueil critique favorable. Ainsi, elle a été sélectionnée au panorama international du festival Séries Mania à Paris et a gagné des prix aux Diversity Awards au marché du MIPCOM à Cannes et au Prix Europa à Berlin.

Elle a également été plébiscitée par les téléspectateurs belges lors de sa diffusion sur la chaîne Één, réalisant en moyenne 40% de part d’audience. Suite à ce succès, une saison 2 est maintenant envisagée.