Trophée "Educnum"

Dans le cadre du cours d’économie du cinéma et de l’audiovisuel de Joëlle Farchy, nous sommes heureux de vous annoncer que les élèves du Master D2A ont participé – et remporté le 1er concours national Educnum « Opération Vie privée ».

photo-trophee

 Zoom sur ce bel événement 

Lancé par le collectif pour l’éducation numérique et soutenu par le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce concours pour les étudiants a été lancé pour la première fois en octobre 2014. Son objectif : sensibiliser les plus jeunes, de l’école primaire au lycée, aux bons usages du web, susciter et valoriser la créativité des étudiants et donner vie à des projets innovants.

Les étudiants avaient carte blanche pour participer : application mobile, dataviz, goodies ou kit de survie sur les réseaux sociaux, tous les projets étaient les bienvenus…

 

Les lauréats

Sur les 25 projets présentés, 4 projets du master de Paris 1 ont été sélectionnés. Félicitations à tous !

Vous pouvez les découvrir ici :

« La super vie privée des super-héros », présenté par l’équipe Alexis Robert, Carole Rouet, Vincent Danon, et Lou Barbé

« Les aventures croustillantes de Prince Chips », présenté par l’équipe Marine Bégué, Laurie Guegen, Pacôme Henry et Valentin Le Men

« Les jouets numériques », présenté par l’équipe Chloé Huitric, Irina Proust et Laetitia Thomas

« #Toutpublic », présenté par l’équipe Clotilde Le Maout, Camille Déchelotte, Johanna Eloit et Nicolas Paratian

 

And the winner is…

aventures-prince-chip

 

À l’issue de 3 mois de concours, le Grand Prix du jury d’une dotation de 7000 euros a été remis à l’unanimité au projet « les aventures croustillantes de Prince Chips », une fiction qui donne la frite ! C’était le 28 janvier 2015, en présence de la ministre de l’éducation nationale, l’équipe était aux anges.

Le projet : « Prince Chips » appelle à la vigilance des "âges" pour les 6/10 ans. La pédagogie sur les bonnes pratiques à adopter sur le web passe ici par un divertissement dans l’univers familier des fruits et légumes. Elle repose sur  l’identification à un personnage attachant et l’utilisation d’une technique moderne, le stop motion. Le webdocumentaire offre aux adultes un outil d’accompagnement pour parler aux plus jeunes, dès leurs premiers pas sur le net.

Pour en savoir plus : http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/remise-des-trophees-du-1er-concours-educnum-operation-vie-privee/