Dans le cadre du Master Économie de la Culture et Numérique, nos promotions rencontrent chaque semaine des professionnels du secteur de la culture ou des médias. Rendez-vous phare de la formation ECN, les Matinales offrent aux étudiants des connaissances indispensables au travers de témoignages d’experts. Ces rencontres sont également ponctuées de visites dans certaines des plus importantes institutions culturelles et médiatique parisiennes.
Rencontre avec
Philippe Coen & Jérôme le Grand
Visite
Philharmonie de Paris
Dans le cadre des Matinales du master Economie de la Culture et Numérique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Olivier Henrard est intervenu le mercredi 15 janvier 2020 en tant que Président Général Délégué du Centre National du Cinéma et des Images Animées (CNC).
Lire la suite
Durant cette rencontre au sein du magnifique Théâtre Marigny, situé non loin de la célèbre avenue des Champs Élysées, nous avons eu la chance de découvrir une personnalité hors du commun : Jean Luc Choplin.
Lire la suite
Rencontre avec
Martin Ajdari
Directeur Général des Médias et des Industries Culturelles, Ministère de la Culture
Le 27 novembre 2019, les étudiants du Master 2 Economie de la Culture et Numérique ont rencontré M. Martin Ajdari, Directeur général des médias et des industries culturelles au sein du Ministère de la Culture. Cette rencontre a été l’occasion de présenter aux étudiants le cadre d’intervention du ministère et ses missions de promotion de la diversité culturelle et d’adaptation de l’offre audiovisuelle aux nouveaux usages du numérique.
Lire la suite
Ce mercredi 14 novembre Ara Aprikian, directeur des programmes de TF1 a rencontré les étudiants des masters Economie de la culture et du numérique (ECN), et Droit et Gestion de l’audiovisuel (D2A)
Lire la suite
Visite
Avec les équipes de la Philharmonie de Paris
La Cité de la musique – Philharmonie de Paris est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) qui vise à démocratiser l’accès à la culture musicale aux moyens de diverses manifestations : concerts, expositions, formations… Tout cela est rendu possible au sein d’un complexe architectural impressionnant construit dans le parc de la Villette.
Lire la suite
Mercredi 23 octobre 2019, les étudiants des masters Économie de la culture et numérique (ECN) et Droit, économie et gestion de l’audiovisuel (D2A) ont eu l’opportunité de rencontrer Alain Rocca, actuel Directeur délégué à la formation, à l’enseignement et au conseil au sein de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).
Lire la suite
Proarti est la première plateforme française de levée de fonds spécialisée dans le soutien de projets des secteurs de l’art et de la culture. Créée en 2009, elle a connu une croissance accélérée lorsque l’équipe remporte, en 2012, l’Appel à projets du Ministère de la Culture et de la Communication intitulé « Services numériques culturels innovants ».
Lire la suite
Rencontre
Festival Médias en Seine
Le 09 Octobre 2019, les élèves des masters ECN et D2A ont eu la chance de pouvoir rencontrer Gilles Freissinier, Directeur du développement numérique chez Arte, venu nous parler des enjeux du numérique dans la diffusion de contenus culturels, opérant un bouleversement des modes de consommation.
Lire la suite
Ce mercredi 2 octobre 2019, nous avons eu l’occasion de rencontrer Jérôme Soulet et ses collaborateurs. À cette occasion, nous avons pu aborder plusieurs sujets liés notamment à l’actualité audiovisuelle. En effet, les bouleversements engendrés par l’arrivée des plateformes de VOD, créant de nouveaux modes de consommation audiovisuelle, ont amené les différents acteurs de ce secteur à réfléchir à de nouvelles mesures plus adaptées à notre environnement actuel.
Lire la suite
Week-end d’intégration Nantes
Nantes
Ce créatif et entrepreneur polyvalent nous a alors fait part de son expérience et de ses projets à venir dans les secteurs des industries culturelles et de l’entrepreneuriat média, qui sont selon lui au cœur d’une véritable révolution, impulsée par le développement du numérique.
Lire la suite
Le Master ECN a eu le plaisir d’être reçu par Christophe Girard, dans son bureau à l’Hôtel de Ville de Paris, le mercredi 24 janvier. C’est un véritable passionné, un « homme de culture », que nous avons rencontré ce jour-là, dans son bureau richement décoré d’œuvres d’artistes contemporains, dont il est un grand amateur.
Lire la suite
Après des études dans une grande école de commerce, David Bruckert s’est rapidement orienté vers le domaine culturel, en obtenant un premier poste au sein du Ministère de la Culture en 2010.
Lire la suite
Lors de la matinale du 16 février, la promotion « Aretha Franklin » du Master 2 Économie de la Culture et Numérique a eu le privilège de recevoir Emmanuel Durand, l’actuel Président-Directeur Général de Snapchat France.
Lire la suite
Le 19 décembre 2018, les promotions des Masters 2 ECN (Économie de la Culture et Numérique) et D2A (Droit, économie et gestion de l’audiovisuel) ont eu l’opportunité de rencontrer Ara Aprikian DGA des contenus chez TF1.
Lire la suite
Lors de la Matinale, Michel Gomez, Délégué de la Mission Cinéma de la Mairie de Paris, nous a présenté certaines des grandes thématiques relatives à ses fonctions : la particularité française du domaine de l’audiovisuel, les actions de la Mission Cinéma et la gestion des tournages de cinéma en France, rendant notamment à Paris son attractivité.
Lire la suite
Rencontre avec
Flore Piacentino
Chargée du numérique et de la bande dessinée au Syndicat National de l’Édition (SNE)
L’adaptation du monde de l’édition et de ses normes aux nouveaux usages numériques est l’une des préoccupations quotidiennes de Flore Piacentino, Chargée du numérique et de la bande dessinée au Syndicat National de l’Edition (SNE). Les élèves du Master Économie de la Culture et Numérique ont eu la chance de la rencontrer ce mercredi 12 décembre et d’échanger aux sujets des missions qu’elle porte au sein du SNE ainsi que dans le secteur de l’édition.
Lire la suite
Rencontre avec
Takis Candilis
Directeur Général délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions
La promotion du Master 2 Économie de la Culture et du Numérique de la Sorbonne a eu la chance de rencontrer Monsieur Takis Candilis, Directeur Général de France Télévisions, à ce poste depuis 8 mois.
Lire la suite
Les élèves du Master Économie de la Culture ont eu le plaisir d’être reçus le 28 novembre par Monsieur Fabrice Hergott, Directeur du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Cette rencontre a notamment été l’occasion de découvrir le double-rôle que jouent les conservateurs et musées dans le secteur de l’art contemporain : agir à la fois auprès des experts et auprès du grand public.
Lire la suite
Rencontre avec
les équipes de la Philharmonie de Paris
Le vendredi 9 novembre 2018, la promotion Aretha Franklin du master ECN a eu l’honneur de pouvoir visiter la Philharmonie de Paris dans le cadre d’une rencontre encadrée par Agnès Margraff, chargée de mission formation.
Lire la suite
La matinale avec Sandrine Treiner fut un privilège pour nous. Son parcours, mais également sa vision de la transmission de la culture nous a permis de mieux saisir l’importance de l’interdisciplinarité dans l’ensemble des milieux professionnels comme la radio, l’édition, ou encore la production. Cette interdisciplinarité est valorisée à la fois sur le marché de l’emploi et au niveau de ce qu’on pourrait appeler « l’offre culturelle » que proposent les grands acteurs culturels.
Lire la suite
La promotion 2018 – 2019 du Master Économie de la Culture et Numérique a eu la chance de rencontrer Jérôme Soulet, à la tête du pôle « direction vidéo, télévision et nouveaux médias » et son équipe chez Gaumont. Après un focus sur l’histoire de cette structure, nous avons pu discuter de différents sujets, notamment de la chronologie des médias.
Lire la suite
Directeur du développement numérique chez Arte France, Gilles Freissinier estime que le numérique constitue une opportunité pour le groupe audiovisuel de diffuser et mettre en œuvre sa ligne éditoriale, ainsi que de sa vocation à être un média européen. Il est venu présenter son métier et échanger au sujet des enjeux du numérique avec les étudiants des masters D2A et ECN, mercredi 24 octobre 2018.
Lire la suite
Le mercredi 3 octobre, Mathieu Davoust de chez Proarti est venu échanger avec les étudiants du M2 Économie de la Culture et Numérique. Arrivé chez Proarti pour la première fois au cours de son service civique, il est aujourd’hui responsable du mécénat et de la communication. Après avoir présenté les missions principales et les spécificités de leur plateforme de financement participatif par rapport aux autres, il nous a présenté leurs nouveaux défis.
Lire la suite
Rencontre avec
Mathieu Maire du Poset
Fondateur de Tank Media (Ancien Directeur Générale Adjoint d’Ulule)
Que les médias constituent une forme hybride d’expression n’est pas un phénomène nouveau, nous explique le directeur de Tank Media. En effet, l’information a toujours dû juxtaposer les supports pour se rendre attractive. Mais aujourd’hui, il est devenu nécessaire de composer avec les nouvelles technologies. Mathieu Maire du Poset, fondateur de cet innovant incubateur de média parisien, a su tirer ces conclusions d’une riche expérience professionnelle. Journaliste politique, rédacteur en chef de site de campagne pour Jack Lang et Ségolène Royal, ou encore fondateur de l’influente plateforme de financement participatif Ulule, il prend à cœur sa mission de transmettre les enjeux médiatiques d’un nouveau modèle économique.
Lire la suite
Le mercredi 19 septembre 2018, les étudiants du master 2 Économie de la Culture et Numérique (ECN) ont été reçus au Ministère de la Culture par Martin Ajdari, Directeur général des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC). Favoriser la diversité culturelle, tant dans sa création que dans sa diffusion, est l’une des principales missions de cette direction. Ainsi, elle intervient sur toute la chaîne de valeurs du secteur, pour « compenser les failles du marché et favoriser la prise de risque », comme l’explique M. Ajdari.