Master 2 Économie de la Culture et Numérique : Inscriptions closes
by EMNS

Master 2 Economie de la Culture et Numérique

PRÉSENTATION

Le M2ECN est une formation diplômante accessible à bac+4. La spécialité professionnalisante en alternance Économie de la Culture et Numérique prépare les étudiants aux différents métiers d’encadrement, de gestion des entreprises/institutions des industries culturelles et des médias, en particulier ceux liés aux transformations numériques de ces secteurs.

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Maîtriser les enjeux du numérique dans les secteurs culture et média
  • Comprendre les différents modèles économiques en cours dans ces mêmes secteurs
  • Appliquer les savoirs théoriques de la formation dans un contexte professionnel
  • Appréhender les particularités économiques des domaines culturels
  • Anticiper les évolutions de chacun de ces secteurs

LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Chargé·e d’étude
  • Responsable de projet culturel ou audiovisuel
  • Responsable Mécénat
  • Chargé·e de production
  • Producteur·trice ou administrateur·trice d’établissements culturels
  • Chargé·e d’édition numérique
  • Producteur·trice ou administrateur·trice de manifestations culturelles
  • Responsable marketing de produits culturels
  • Chargé·e de royalties
  • Administrateur·trice de label musical
  • Chargé·e de programmation
  • Responsable des acquisitions et des productions
  • Responsable des publics et de la billetterie

PROGRAMME

UE1 — cours transversaux (15 ects)

Evaluation des politiques culturelles

Étudier les techniques traditionnelles de l’évaluation des politiques publiques, examiner des dispositifs qui ont fait l’objet d’évaluation dans le secteur de la culture, discuter des canons classiques de l’évaluation et de leur adaptabilité aux particularismes du secteur culturel.

Enseignant : Pierre Kopp, Professeur des Universités en Sciences Économiques

18h

 

Economie industrielle et concurrence

Analyser les positions de marché des acteurs des secteurs culture et numérique, connaître les méthodologies d’identification des marchés pertinents et des pratiques anticoncurrentielles.

Enseignant : Mathieu Guennec, Rapporteur permanent à l’Autorité de la Concurrence

18h

Mécénat et recherche de financement

Présentation de la législation en vigueur relative au mécénat et aux fondations, et de son impact. Développement du mécénat d’entreprise et de la philanthropie individuelle (y compris le financement participatif), avec des focus sur le domaine culturel.

Enseignant : Robert Fohr, Chef de la mission mécénat au Ministère de la Culture

18h

Economie de la propriété intellectuelle

Étudier les principes du droit d’auteur, les fondements économiques et remise en cause de la propriété intellectuelle, les bouleversements du droit d’auteur dans une économie de la gratuité numérique, les modèles alternatifs de l’économie numérique.

Enseignante : Joëlle Farchy, Professeure des Universités en Sciences Économiques.

18h

UE2 — domaines d’application (15 ects)

Audiovisuel

Module Approche stratégique des médias audiovisuels 

Cet enseignement vise à explorer une partie des changements profonds du marché, leur impact sur les médias établis, et proposera des clefs de lecture stratégiques sur les mouvements en cours et à venir. Il traitera aussi bien des problématiques de structure de marché que des aspects propres à la conduite d’une stratégie adaptée à l’heure du numérique en se basant sur des exemples concrets.

Enseignant : Dominique Willième, directeur de la stratégie numérique chez Arte

Module Économie du cinéma et de l’audiovisuel

L’objectif est de fournir aux étudiants une grille de lecture concrète des relations économiques qui structurent la production audiovisuelle et cinématographique (principes communs de l’audiovisuel et du cinéma français, fonctionnement de l’environnement économiques /législatif de la fiction audiovisuelle française et de la production cinématographique française).

Enseignante : Isabelle Wolgust, scénariste

18h

Industries Musicales

Module Musiques actuelles

Enseignant : Sophian Fanen, journaliste musique co-fondateur de Les Jours

Module distribution

Enseignant : François Gerber, VP content Management chez Believe

18h

Musées et marché de l'art

Sensibiliser les étudiants aux projets numériques mis en place au sein des institutions muséales et au marché de l’art.

Enseignante  : Nathalie Moureau, Professeure des Universités

18h

Spectacle vivant

Cet enseignement propose : une introduction au réseau du théâtre public en France (labels, financements), montage d’une production, programmation et diffusion d’un spectacle, approche de la coproduction et de la diffusion internationale.

Enseignant : Jean-Michel Hossenlopp, administrateur de la Compagnie Seconde Nature

18h

Economie des entreprises culturelles - Jeux vidéo

Enseignement appliqué aux jeux vidéo .

Enseignante : Myriam Davidovici 

18h

Séminaire d'encadrement de recherches

Atelier décryptage ou recherche

UE3 — Analyse de données

Méthodes d'analyse de données

Cas pratiques

UE4 — Entrepreneuriat culturel

UE5 — Ateliers thématiques et rencontres professionnelles

UE6 — rapport d’apprenti (10 ects)

Les matinales de l’EMNS

DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES

L’EMNS organise des rencontres hebdomadaires avec des professionnels de la culture et des médias, ainsi qu’une série de visites au sein d’institutions culturelles. Ces rendez-vous sont uniquement réservés aux étudiants du M2ECN.

DÉCOUVRIR LES RENCONTRES 2020-2021

Alternance

RYTHME DE L’ALTERNANCE

La formation Économie de la Culture et Numérique est uniquement proposée en alternance. La majorité des cours a lieu de septembre à décembre à la Maison des Sciences Économiques (Paris 13ème). Au deuxième semestre, les enseignements se déroulent le mercredi, le plus souvent sous forme d’ateliers professionnalisants et de préparation au projet entrepreneurial. Le rythme ne peut en aucun cas être modulable.

  • Septembre à décembre : 2 j. entreprise – 3 j. EMNS (mer, jeu, ven)
  • Janvier à mai : 4 j. entreprise – 1 j. EMNS (mer)
  • À partir de juin : 100% du temps entreprise, jusqu’à la fin du contrat.

CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Un contrat d’apprentissage est signé entre l’étudiant et son entreprise pour une durée de 12 mois (+1 mois de flexibilité).

Les étudiants et entreprises bénéficient d’un accompagnement de l’EMNS pour toutes les démarches administratives et le suivi pédagogique. Notre partenaire CFA Formasup gère les aspects contractuels des CERFA.

LES ENTREPRISES QUI NOUS ONT FAIT CONFIANCE

Admissions

DOSSIER D’INSCRIPTION

Les étudiants doivent remplir le dossier d’inscription sur l’application en ligne e-Candidat candidat.univparis1.fr.

Documents demandés :

  • Lettre de candidature
  • CV
  • Projet entrepreneurial (2 pages) : En lien avec les thématiques du master, proposer une innovation commerciale, marketing, d’un modèle économique. L’étudiant pourra s’inspirer d’un modèle à l’étranger pour envisager son adaptabilité au cas français. Eléments demandés : clientèle, positionnement concurrentiel, le business model envisageable ou encore les obstacles réglementaires éventuels. Aucun dossier sans présentation de projet entrepreneurial ne sera retenu.

AUDITIONS

Au vu du dossier d’inscription, il est proposé un entretien. La liste des admis est communiquée courant juin.

Pour toute demande d’informations : emns@univ-paris1.fr

PROFIL REQUIS

Titulaires d’un Master 1, issus des filières : économie, droit, histoire de l’art, sciences de l’information et de la communication, gestion, audiovisuel, sociologie, sciences politiques…

Un stage ou toute autre expérience dans le secteur de la culture ou de l’économie du numérique est indispensable.

Âge limite : 29 ans

Que sont-ils devenus ?

La série de vidéos « Que sont-ils devenus ? » propose de découvrir le parcours et les missions actuelles des anciens étudiants de l’EMNS. Les interviews sont réalisées par les étudiants du master ECN , l’occasion pour les promotions de se rencontrer et partager des conseils.

QUE SONT-ILS DEVENUS ? (#6)

Arthur Sainsot

diplômé du master ECN

QUE SONT-ILS DEVENUS ? (#5)

Gaelle Palluel 

diplômée du master ECN

QUE SONT-ILS DEVENUS ? (#4)

Léopoldine Hallynck

diplômée du master ECN

QUE SONT-ILS DEVENUS ? (#3)

Hélène Luc

diplômée du master ECN

QUE SONT-ILS DEVENUS ? (#2)

Margaux Detilleul

diplômée du master ECN

Témoignages

Cette vraie compréhension des mécanismes du secteur de la culture m’a donné les armes pour investir le monde professionnel avec de réelles capacités, une réelle valeur ajoutée, et une légitimité à être force de proposition pour participer à l’accompagnement des industries culturelles dans leur évolution numérique.

Pierrick (promo 2017-2018)

Le projet entrepreneurial constitue à mon sens l’un des points fort de la formation : on développe un savoir-faire qualifiant dans le secteur culturel de notre choix.

Victoria (promo 2017-2018)

(…) constamment stimulé par des nouveautés et on aborde très vite les enjeux intéressants. Chaque secteur culturel est étudié de manière très concrète et au regard des implications du numérique. Ce côté concret est facilité par les intervenants, qui sont souvent professionnels, ce qui m’a personnellement beaucoup plu.

Irénée (promo 2017-2018)

les rencontres professionnelles organisées tout au long de l’année auront une importance très forte dans nos trajectoires professionnelles respectives.

Mehdi (promo 2017-2018)